11 | OBSERVATION CLINIQUE - LE SUIVI DES CHALEURS chez les équidés
Utilisation loco-régionale
de la colistine dans le traitement
des complications d’un "clou de rue"
Yan Santinelli, Sandrine Boue, Xavier Ribot
|
|
Ce cas de "clou de rue" chez une jument selle français de 9 ans illustre la nécessité d’une prise en charge rapide et agressive de l’affection et d'une utilisation de l’antibiothérapie loco-régionale à base de colistine dans le traitement des complications d’un "clou de rue".
Le "clou de rue" est une affection courante du pied des chevaux, secondaire à l’implantation d’un corps étranger dans la face solaire du pied. Les conséquences sont variables en fonction du site et de la profondeur de pénétration du corps étranger.
Dans ce cas, un parage chirurgical approfondi associé à un protocole classique d’antibiothérapie sous garrot n’a pas permis de juguler l’infection à Pseudomonas aeruginosa, responsable de l’ostéite infectieuse de la face plantaire de la 3e phalange.
L’administration loco-régionale d’un antibiotique permet d’obtenir des concentrations sur le site d’infection bien supérieures à la concentration plasmatique obtenue par un traitement systémique, et avec des doses plus faibles. Ce traitement est largement décrit pour le traitement des infections du pied chez le cheval et dans ce cas, l’emploi de la colistine s’est avéré fructueux. |
|