9 | ÂNE, PONEY - LE SUIVI DES CHALEURS chez les équidés
Les particularités du cycle œstral
et du suivi gynécologique
chez l’ânesse
Emmanuel Lagarde
|
|
L’âne est un animal à la mode. Le suivi gynécologique des ânes de race est de plus en plus intéressant pour les éleveurs qui commercialisent ainsi mieux leurs ânons. Le suivi n’est pas plus difficile que chez la jument ; il nécessite néanmoins de connaître les particularités anatomiques, comportementales et gynécologiques de l’ânesse.
Les ânesses présentent un cycle œstral de 26 jours, plus long que la jument, et sont pour la plupart cyclées toute l’année. Les anomalies dans l’expression des chaleurs sont les mêmes que chez la jument, avec notamment des chaleurs intermittentes ou silencieuses. Contrairement à la jument, les ovulations multiples sont fréquentes chez l’ânesse et les gestations gémellaires courantes chez les ânesses de grande taille.
Les principales difficultés rencontrées lors du suivi gynécologique de l’ânesse sont le cathétérisme du col, plus difficile que chez la jument, et la présence d’ovaires chargés de nombreux follicules, avec un follicule préovulatoire plus petit que chez la jument. Néanmoins, la gestion des cycles en suivi échographique reste identique à la jument. |
|