10 | COMPORTEMENT - LE SUIVI DES CHALEURS chez les équidés
Le syndrome jument "pisseuse" :
qu’en est-il des déséquilibres
hormonaux
Brigitte Siliart, Lucile Martin, Jean-François Bruyas, Vincent Boureau
|
|
Le terme de pisseuse est attribué aux juments qui présentent une excitation et une nervosité anormales au moment des chaleurs, ou bien à celles qui ont cette attitude dès qu’elles se trouvent en situation difficile.
L’étiologie de ce syndrome est encore mal connue. Cet article rapporte les données épidémiologiques, cliniques et hormonales à partir d’une étude réalisée en 2005 sur une centaine de juments pisseuses.
Les juments de sport, et majoritairement les juments de CSO, sont les plus concernées. Le tableau clinique est dominé par des anomalies comportementales intermittentes, qui ne sont pas systématiquement liées au cycle. La recherche de la cause débute par un examen gynécologique et orthopédique attentif. Si aucune anomalie clinique n’est décelée, un suivi hormonal du cycle doit être réalisé. En effet, l’hyperprolactinémie pourrait être incriminée dans cette affection comportementale.
La réussite du traitement dépend de la cause du syndrome, mais dès qu’une forte hyperprolactinémie est mesurée, le pronostic est réservé. Dans plus du tiers des cas, l’anomalie comportementale est en fait liée (due sans doute) à une douleur le plus souvent lombaire ou de l’appareil locomoteur. |
|