| DOSSIER :
LES ECTOPARASITES :
NOUVEAUTÉS ET ÉMERGENCES
| |
9 |
résumé et plan de l'article
Cas pratiques de nutrition –
études de cas en alimentation
des ruminants :
l’utilisation de paille en cas de pénurie
de foin en troupeau allaitant
|
|
|
Francis Enjalbert
La valeur alimentaire de la paille est très faible, mais elle peut être utilisée en complément de foin, dans des situations de stock insuffisant après une sécheresse de printemps.
Ces rations doivent être complémentées en azote, par exemple à l’aide d’un aliment liquide mélangé à la paille, et un aliment minéral est également indispensable nécessaire.
Dans la majorité des situations, et en particulier sur des multipares maigres, des primipares et des génisses, une complémentation énergétique est aussi nécessaire.
Disciplines : Nutrition
Mots-clé : Foin, paille, aliment liquide, complémentation, vaches allaitantes.
PLAN DE L'ARTICLE
LA PAILLE DE CÉRÉALES
DES EXEMPLES DE COMPLÉMENTS AZOTÉS ET ÉNERGÉTIQUES
LA COMPLÉMENTATION DES RATIONS - POUR LES VACHES
Tableau 1 – Exemples de rations à base de foin en quantité limitée et de paille mélangée à un aliment liquide à 45 p. cent de MAT pour des vaches charolaises vêlant en début ou milieu d’hiver.
Tableau 2 - Exemples de rations à base de foin en quantité limitée et de paille mélangée à un aliment liquide à 45 p. cent de MAT pour des vaches charolaises multipares vêlant en fin d’hiver.
Encadré - Le niveau souhaitable de couverture des besoins énergétiques chez la vache allaitante LA COMPLÉMENTATION DES RATIONS POUR LES GÉNISSES DE REMPLACEMENT Tableau 3 - Exemples de rations à base de foin en quantité limitée et de paille mélangée à un aliment liquide à 45 p. cent de MAT pour des génisses charolaises de renouvellement
CONCLUSION
Francis Enjalbert est docteur vétérinaire, PhD, Diplomate de l’European College of Veterinary and Comparative Nutrition (ECVCN). Il est professeur de Nutrition et alimentation animales à l’Institut national polytechnique de Toulouse - École nationale vétérinaire de Toulouse (INPT-ENVT)
1980 : Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) 1981 : Doctorat vétérinaire, Université de Toulouse 1985 : Agrégé des écoles nationales vétérinaires en Alimentation animale 1994 : Doctorat de l’Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité Productions animales et Qualité des denrées. Depuis 1982 : Maître-assistant, Maître de Conférences, puis Professeur à l’ENVT
|
|