La communication des vétérinaires est régie par le Code de déontologie, avec notamment l’article R 242-35 qui est de portée générale.
C’est dans ce cadre juridique que s’inscrivent les sites Internet professionnels vétérinaires. Ce sont des outils de communication présentant l’intérêt d’être faciles d’accès et à tout moment, et qui permettent d’offrir aux clients et aussi au public des informations sur les activités déployées au sein des établissements de soins vétérinaires.
Comme pour toute communication, celle effectuée sur un site Internet doit respecter les lois et les règlements en vigueur et être loyale, vraie, et vérifiable.
Ainsi, toutes les informations d’ordre général peuvent être mises en ligne :
coordonnées, horaires, espèces traitées, présentation de l’équipe soignante et du personnel, photographies des locaux et des équipements, principaux tarifs, modalités de gestion des urgences, conseils d’ordre généraux sur la santé et le bien-être des animaux.
En revanche, aucune communication ne peut être faite sur les médicaments (Code de la santé publique).
Si le site Internet héberge une section où les clients peuvent retrouver des informations personnelles concernant leur animal (exemple : dossier médical), alors cette section ne doit pouvoir être accessible qu’avec un mot de passe personnel pour chaque client (respect du secret professionnel).
Actuellement, l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas autorisée par le Code de déontologie pour les établissements de soins vétérinaires.
Un site Internet, pour quoi faire ?
Quelle réglementation pour les sites Internet vétérinaires ?
Encadré - Le Code de déontologie fixe le cadre de toute communication, y compris internet
Quel nom de domaine choisir ?
Faut-il mettre un code d’accès pour un site Internet vétérinaire ?
Que peut-on mentionner sur l’équipe soignante et le personnel ?
Quelles informations pratiques indiquer ?
Est-il possible de mettre des photographies de l’établissement ?
A-t-on le droit de publier des fiches santé ?
Peut-on vendre des produits ?
Est-il envisageable de mettre des liens vers d’autres sites ?
Est-il possible de proposer des services ?
Peut-on utiliser le service Google Adresses pour son établissement de soins et son site Internet ?
Peut-on utiliser le service Google Adwords pour un référencement renforcé sur Google ?
Est-il possible d’utiliser les réseaux sociaux pour son site professionnel ?
Un vétérinaire peut-il avoir un blog professionnel ?
Quelles sont les perspectives d’évolution pour les sites Internet professionnels vétérinaires ?
4 photos illustrent cet article.