éditorial





À propos de l’émergence
ou de la réémergence
de parasitoses externes
et des difficultés
de plus en plus grandes
pour contrôler certaines
d’entre elles ...



jacquiet
Philippe Jacquiet
UMR INRA/ENVT 1225 IHAP
et UMT “Santé des Petits Ruminants”,
École Nationale Vétérinaire de Toulouse,
23 chemin des Capelles,
BP 87 614,
31 076 Toulouse cedex 03



A
près des dossiers très complets en 2014 et 2015 sur les parasites internes des ruminants et les défis que pose actuellement leur contrôle, LE NOUVEAU PRATICIEN Vétérinaire élevages et santé a souhaité faire le point sur les parasites externes. Dans ce dossier, deux aspects ont été mis sous les feux des projecteurs : l’émergence ou la réémergence de quelques parasitoses externes, et les difficultés de plus en plus grandes rencontrées dans le contrôle de certaines d’entre elles.
Force est de constater que la gale psoroptique revient dans les élevages, notamment dans les zones herbagères de l’ouest de la France, alors que, même si elle n’avait pas disparu de notre pays, notamment en zone d’estive, son importance avait régressé en plaine dans les années 90 et 2000, grâce à des efforts de lutte concertés. C’est pourquoi, il nous a semblé utile de demander à un des spécialistes européens de ce parasite, le Pr Bertrand Losson de la Faculté Vétérinaire de Liège, de nous livrer une synthèse actuelle des connaissances sur Psoroptes ovis et des moyens de le contrôler.
Le vétérinaire praticien peut être confronté à des situations qui vont lui paraître inédites au premier abord comme l’infestation par la puce Pulex irritans dans les élevages ovins et caprins. À partir d’un cas observé dans un élevage ovin viande des Hautes Pyrénées, Émilie Bouhsira, Maître de Conférences à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, présente les différentes méthodes de lutte à mettre en place pour juguler ce qui ressemble vite à un fléau pour l’éleveur.
Laurent Saboureau et Émilie Arnaud, de l’Alliance Pastorale de Montmorillon, font part de l’émergence de cas de myiases externes à Wohlfartia magnifica dans la Vienne, c’est-à-dire dans une zone où personne ne s’attendait à voir surgir ce parasite, tant on le croyait circonscrit aux zones de montagne pyrénéenne ou alpine. Voilà un bel exemple du caractère évolutif de l’épidémiologie des maladies parasitaires !
Si la résistance de parasites internes comme les strongles gastro-intestinaux aux molécules chimiques est maintenant mieux connue, ce phénomène s’étend à certains parasites externes comme les stomoxes. En effet, l’équipe Vecteurs et Maladies Vectorielles de l’ENV Toulouse a démontré récemment qu’une population de ces mouches piqueuses, originaire du sud-ouest de la France, était résistante à tous les pyréthroïdes connus. Cela pose bien évidemment la question de la pérennité de la lutte chimique contre ces vecteurs de maladies importantes comme la besnoitiose. Des alter- natives au seul traitement insecticide des animaux sont présentées et discutées.
Pour illustrer cette nouvelle approche de lutte, notre consœur Caroline Lantuejoul, vétérinaire au GDS 44, présente dans ce numéro du NOUVEAU PRATICIEN Vétérinaire une initiative très originale de “containment” , comme disent nos collègues anglo-saxons, de la besnoitiose dans un foyer d’émergence en associant dépistage/réforme sélective d’animaux infectés d’une part, et une lutte par piégeage des Taons pour protéger des élevages indemnes d’autre part.
Ce dossier est complété par une très intéressante réflexion sur les enjeux de la nouvelle structuration de la Plateforme d’épidémiosurveillance (Pascal Hendrikx). Pour les volailles, une mise en point de Caroline Le Maréchal et Rozenn Souillard sur le botulisme, maladie en forte recrudescence, vous apporte toutes les informations souhaitées aussi bien sur les dernières méthodes de diagnostic que sur le contrôle et la prévention dans les élevages. Le cahier des “rubriques” est introduit par un article de nos amis Québécois (Jean-Philippe Roy et Marjolaine Rousseau) sur les dernières techniques chirurgicales par laparoscopie lors de déplacement de la caillette. Pierre Sans consacre les “Enjeux économiques” à un bilan sur l’approvisionnement en viandes de la France (1995- 2014) et Francis Enjalbert montre, dans son “cas pratique de nutrition” comment utiliser la paille en cas de pénurie de foin en troupeau allaitant.
Voici donc encore un nouveau dossier très riche dont je vous souhaite une très bonne lecture !



Sauter N°32, volume 8, 2015

N°32, volume 8, 2015

Sauter sommaire

sommaire

retour au sommaire principal


Test clinique - Un cas d’hémathydrose sur une vache laitière
en stabulation

Olivier Salat, Guillaume Lemaire, Florent Perrot
Éditorial - Philippe Jacquiet
ACTUALITÉS EN PERSPECTIVE

- Chronique - Résistance plasmidique à la colistine :
la suite de l’histoire
Zénon
- Les enjeux d’une nouvelle structuration
de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale

Pascal Hendrikx
RUMINANTS

Dossier : Les ectoparasites : nouveautés et émergences

- Stomoxes et taons : biologies, rôles pathogènes et contrôle chez les bovins
Philippe Jacquiet
- La gale psoroptique ovine et bovine : un agent pathogène,
deux expressions cliniques, deux approches thérapeutiques

Bertrand Losson
- Myiases : émergences de cas à Wohlfahrtia dans le sud de la Vienne
Laurent Saboureau, Émilie Arnaud
- Étude de cas - Les puces en élevage ovin : un cas d’infestation
par Pulex irritans ou “puce de l’homme”

Émilie Bouhsira, Emmanuel Liénard, Michel Franc
- Le piégeage contre la Besnoitiose bovine : des essais en Loire Atlantique
Caroline Lantuejoul



AVIAIRE
- Le botulisme aviaire
Caroline Le Maréchal, Rozenn Souillard


COMPRENDRE ET AGIR

- Chirurgie - le déplacement de la caillette :
techniques de chirurgie par laparoscopie

Jean-Philippe Roy, Marjolaine Rousseau
- Enjeux économiques - Les résultats économiques des exploitations bovines
Philippe Choteau, Pierre Sans

- Cas pratiques de nutrition - Utilisation de paille
en cas de pénurie de foin en troupeau allaitant

Francis Enjalbert


FMC Vét - formation médicale continue vétérinaire

- Revue de presse internationale - Mathilde Martel,
Anne Relun, Guilhem Vaissière

- Chirurgie - Facteurs associés à la survie des vaches laitières suite à une chirurgie correctrice d’un déplacement de la caillette à gauche
- Néonatalogie - Distribution d’un colostrum traité thermiquement (60°c ; 60 min) à des veaux nouveau-nés : effets sur la colonisation bactérienne de l’intestin grêle
- Digestif - Analyse physico-chimique quantitative de l’équilibre acido-basique et utilité clinique du trou anionique et de la différence en ions forts chez 806 veaux en diarrhée
- Maladies infectieuses - Maladie de Mortellaro : des différences importantes entre les profils bactériens d’une peau : saine, avec lésions actives et inactives


Test clinique - Les réponses