1 | DOSSIER : LES AFFECTIONS TENDINEUSES ET LIGAMENTAIRES chez les équidés résumé et plan de l'article | | Approche épidémiologique
des tendinopathies
et des desmopathies
Jean-Michel Casamatta, Guillaume Bon, Fabien Relave | |
Les tendinites et des desmopathies sont une cause fréquente de perte de performance chez les chevaux de sport. Le type d’activité est en relation avec la nature des tendons plus fréquemment lésés.
Les tendinites du tendon fléchisseur superficiel sont très fréquentes chez les galopeurs (prévalence de 20 p. cent en moyenne). Les chevaux âgés, ayant des aplombs bas-jointés et un valgus des carpes sont prédisposés. Les chevaux de selle, de complet et ceux d’obstacle de haut niveau présentent également un risque accru de tendinite du tendon fléchisseur superficiel des doigts.
Les tendinites du tendon fléchisseur profond sont très fréquentes chez les chevaux de selle et très souvent localisées au niveau du pied. L’avènement récent de l’IRM dans l’examen du pied du cheval a permis d’améliorer la détection des tendinites.
Les desmites de la bride carpienne sont induites par une dégénérescence et plus fréquemment rencontrées chez les chevaux de selle âgés.
Les desmites du ligament suspenseur du boulet sont identifiés dans toutes les disciplines équestres. Pour les chevaux de dressage, les desmites d’insertion proximale du ligament suspenseur du boulet sont une cause très fréquente de boiterie (jusqu’à 30 p. cent ) et le risque de desmite sur les postérieurs est 3 fois plus élevé que chez les chevaux de loisir. Les chevaux ayant des jarrets droits sont prédisposés à l’apparition de desmites d’insertion proximale du ligament suspenseur postérieur.
En endurance, les desmites du ligament suspenseur du boulet sont également très fréquentes. Les desmites de branches sont plus souvent identifiées chez le trotteur. Un déséquilibre latéro-médial du pied et un aplomb valgus-varus du boulet prédisposent au développement de ces desmites.
Connaître les prévalences des affections tendineuses et ligamentaires par discipline, est un atout dans leur dépistage lors de visite d’achat.
LES TENDINITES DU TENDON FLÉCHISSEUR SUPERFICIEL DU DOIGT
Figure 1 - Rappels d’anatomie Encadré 1 - Les mécanismes d’apparition des tendinites et des desmites Chevaux galopeurs de plat et de steepleChevaux de completChevaux d’obstacleTrotteurs Chevaux d’endurance
Figure 2 - Les facteurs qui prédisposent aux tendinites chez le cheval d’endurance
LES TENDINITES DU TENDON FLÉCHISSEUR PROFOND DU DOIGT
Les facteurs favorisants
Les principales localisations
LES DESMITES DU LIGAMENT ACCESSOIRE DU TENDON FLÉCHISSEUR PROFOND DU DOIGT
LES DESMITES DU LIGAMENT SUSPENSEUR DU BOULET
Chevaux de dressage
Figure 3 - Proportion (en %) des lésions recensées sur les tendons fléchisseurs et sur le ligament suspenseur
Chevaux d’endurance
Trotteurs
Chevaux de complet et d’obstacle
Chevaux galopeurs de plat et de steeple
Figure 4 - Proportion (en %) des lésions recensées, aux sites anatomiques les plus fréquents, pour les chevaux de saut d’obstacle (199 cas), de complet (152 cas), de dressage (167 cas) et de loisir (396 cas)
CONCLUSION
|
|