3 | DOSSIER : LES AFFECTIONS TENDINEUSES ET LIGAMENTAIRES chez les équidés - Imagerie
résumé et plan de l'article
|
|
Intérêts de l’échographie
du ligament suspenseur du boulet
Aude-Gaëlle Ziegler-Heitzmann, Anne-Sophie Moncelet
|
|
Les desmopathies du ligament suspenseur du boulet (L.S.B.) sont principalement des lésions de fatigue ou de dégénérescence tissulaire et les lésions proximale et distales sont les plus fréquentes.
L’examen échographique du ligament suspenseur du boulet permet en pratique courante d’identifier des lésions de ce dernier. L’évaluation complète du ligament suspenseur du boulet nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et une combinaison de coupes transversales et longitudinales. Les abords palmaire, palmaro-latéral et palmaro-médiale en regard de l’insertion proximale antérieure sont réalisés. Un abord palmaro-médial en regard de l’insertion proximale postérieure est préféré. L’examen des branches est réalisé par abord collatéral.
Une technique échographique rigoureuse permet un diagnostique fiable des lésions. La structure de ce ligament composé de tissus musculaire et graisseux rend plus difficile l’interprétation des images échographique, la comparaison avec le membre contro-latéral est donc toujours nécessaire. Cet examen échographique est à rapprocher de l’examen clinique pour parfaire le diagnostic. Par ailleurs, d’autres techniques d’imagerie peuvent être nécessaire pour une évaluation plus complète du ligament suspenseur du boulet.
ÉQUIPEMENT ET TECHNIQUE
Encadré - Rappels anatomiques Figure 1 - Coupe transversale du métacarpe en regard de l’extrémité proximale des os métacarpiens Figure 2 - Coupe transversale du métatarse en regard de l’extrémité proximale des os métatarsiens Figure 3 - Coupe transversale du métacarpe à mi-hauteur de l’os métacarpal 3 Figure 4 - Coupe transversale du métacarpe au niveau du tiers distal de la région métacarpienne
LES IMAGES DE RÉFÉRENCE
Insertion proximale
Sur les antérieurs Sur les postérieurs
Corps
Branches
LES IMAGES ANORMALES
Insertion proximale
Corps
Branches du suspenseur
DISCUSSION
L’intérêt de l’échographie
L’intérêt de la radiographie
L’intérêt de la scintigraphie
L’intérêt de l’IRM
Pronostic
CONCLUSION
|
|