7 | CHIRURGIE résumé et plan de l'article | | Comment traiter
un accrochement de patella,
dit de rotule
chez le cheval
Antoine Lechartier, Céline Mespoulhès-Rivière
| |
L’accrochement de la rotule est un syndrome spécifique du cheval lié à la conformation particulière de son grasset. Cliniquement, le bord médial de la rotule reste bloqué au dessus du tubercule fémoral. Le cheval présente une allure pathognomonique avec la jambe en extension et le pied qui frotte en pince. On distingue l’accrochement persistant, intermittent et partiel. Cette condition est souvent bilatérale. Elle atteint les chevaux immatures, miniatures, ayant perdu de l’état ou de la condition physique. La faiblesse du muscle quadriceps femoral, responsable de la rotation externe de la rotule est un facteur prédisposant.
Même si les traitements conservateurs sont efficaces et doivent impérativement être mis en place en premier lieu, il est parfois indispensable d’intervenir chirurgicalement.
La première technique décrite est la desmopathie du ligament patellaire médial (L.P.M.). Très efficace en cas d’accrochement permanent, elle est aussi associée à un fort taux de complications, dont la fragmentation de la rotule, l’instabilité de l’articulation fémoropatellaire, et doit être suivie d’une longue période de repos.
Le splitting de tiers proximal du L.P.M. a montré une très bonne efficacité. Le principe est d’augmenter la taille du ligament pour faciliter le glissement de ce dernier latéralement. L’opération peut nécessiter d’être répétée plusieurs fois avant d’obtenir l’épaississement escompté. Cette chirurgie doit s’accompagner d’un programme de musculation et d'un suivi échographique régulier.
LE TRAITEMENT CONSERVATEUR
Encadré 1 - Anatomie et biomécanique L’activité physiqueL’injection d’agents irritantsLa maréchalerieLes anti-inflammatoires non stéroïdiensLES TRAITEMENTS CHIRURGICAUXFigure 1 - Localisation de la zone de section pour la desmotomie et de la zone de stiletting : grasset gauche en vue médio-latéraleLa desmotomie du ligament patellaire médial Les indications de la desmotomie Encadré 2 - Desmotomie du ligament patellaire médial : anesthésie et technique chirurgicaleLe suivi postopératoire Les complications Figure 2 - Muscles de la cuisse d’un chevalLe pronostic Stiletting du ligament patellaire médial : séparation des fibres d’un ligament dans le sens longitudinal Encadré 3 - Le stiletting du ligament patellaire médial : technique chirurgicale Figure 3 - Grasset gauche : vue médio-latérale schéma du stiletting (desmotomie longitudinale)
Le suivi postopératoire Les complications Le pronostic CONCLUSION |
|