DOSSIER : LES AFFECTIONS TENDINEUSES ET LIGAMENTAIRES chez les équidés résumé et plan de l'article | | Sémiologie et diagnostic -
Les affections des ligaments
annulaires palmaires du boulet
et des ligaments annulaires digitaux
(proximal et distal)
Eddy Cauvin |
|
Les ligaments annulaires palmaires du boulet et digitaux sont des structures mécaniquement importantes et souvent suspectées d’être à l’origine d’une boiterie. Cependant l’utilisation de l’échographie montre que leur implication est, en fait, assez rare dans les boiteries.
Le plus souvent, la boiterie et l’impression de "constriction du ligament annulaire" sont dues à une ténosynovite et à un épaississement du tissu synovial au sein de la gaine tendineuse.
Le diagnostic différentiel est fondé sur un examen clinique méticuleux et sur l’utilisation raisonnée de techniques d’imagerie, l’échographie notamment. Cette technique permet d’identifier et d’évaluer l’intégrité des ligaments annulaires, et surtout d’éliminer d’autres lésions pouvant expliquer une inflammation synoviale de la gaine digitale.
LA DESMOPATHIE DU LIGAMENT ANNULAIRE PALMAIRE DU BOULET
Encadré 1 - Anatomie appliquée aux ligaments annulaires Encadré 2 - Apparence échographique normale Figure 1 - Organisation schématique
Étiologie et pathologie La desmite primitive La desmite secondaire
Signes cliniques et sémiologie des desmites aiguës et chroniques
LA DESMOPATHIE DU LIGAMENT ANNULAIRE DIGITAL PROXIMAL
LA DESMOPATHIE DU LIGAMENT ANNULAIRE DIGITAL DISTAL
CONCLUSION
18 photos illustrent cet article, dont 16 sont accompagnées de schémas.
|