| DOSSIER :
MAMMITES BOVINES :
de nouvelles connaissances
pour une meilleure maîtrise
| |
9 | résumé et plan de l'article
Enjeux économiques
La compétitivité des prix des volailles
de chair aux États-Unis et dans l’UE,
dans le cadre des négociations
de l’accord de libre-échange
| |
| Camille Deman
Avec une production d’environ 20 millions de tonnes, les États-Unis sont le premier producteur mondial de volailles et le deuxième exportateur juste derrière le Brésil. Si la production étatsunienne de volailles est bien supérieure à celle de l’Union européenne (12 millions de tonnes pour l’UE), elle n’est pas destinée aux mêmes marchés. En effet, le Mexique, le Canada et la Russie (avant l’embargo) sont les principales destinations des exportations étatsuniennes, qui atteignent près de 4 millions de tonnes soit 20 p. cent de la production nationale (10 p. cent de la production européenne de volailles est exportée vers les pays tiers). Les États-Unis produisent de la viande de volaille principalement pour leur marché intérieur, l’export n’est en fait qu’une voie de dégagement pour les produits non valorisés sur le territoire national.
Tandis que les négociations sur l'accord de libre-échange transatlantique se poursuivent, les craintes d'une menace pour les filières avicoles françaises se cristallisent. La compétitivité des États-Unis sur le secteur avicole risque en effet de bouleverser le marché intra-communautaire par des importations de filets à bas prix.
Disciplines : Economie Mots-clé : Viande, coût, prix, exportation, importation, production, poulet, filière, filières avicoles, volailles.
PLAN DE L'ARTICLE
LES DONNÉES DISPONIBLES
L’ANALYSE DES ÉCHANGES COMMERCIAUX AMÉRICAINS
Quels produits les États-Unis exportent ?
Tableau 1- Principaux marchés à l’exportation de différentes pièces de volailles exportées par les États-Unis (2015)
COMMENT ESTIMER LES PRIX DE VIANDE DE VOLAILLES IMPORTÉS DES USA ?
Figure 1 - Évolution du volume des importations européennes selon les morceaux pour 1000 tonnes de produits
Figure 2 - Comparaison des prix de gros américains des filets de poulet frais et des prix des découpes congelées exportées vers le Canada
Le prix du filet de poulet
Tableau 2 - Effet du taux de change sur la compétitivité prix des produits américains, tous les autres paramètres étant les mêmes
Figure 3 - Comparaison du prix rendu UE estimé des morceaux désossés congelés (filets) et du prix intracommunautaire des filets (€/kg)
Le prix de la cuisse de poulet
Figure 4 - Comparaison du prix rendu UE estimé et du prix intra-communautaire des cuisses congelées (€/kg)
CONCLUSION
Encadré - Approche par les coûts de production
2 photos illustrent cet article.
Camille Deman
2010-2013 : Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie, Agrocampus Ouest (Rennes) 2013-2014 : Master 2 en Politiques Européennes, IEP (Rennes) 2014 : Chargée d’études économiques à l’Institut Technique de l’Aviculture (Paris)
|
|