|
DOSSIER :
LES AFFECTIONS DENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
2 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DENTAIRES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Les affections dentaires
du jeune cheval
Sigrid Grulke, Geoffroy de la Rebière de Pouyade, Alexandra Salciccia
|
|
Parmi les affections dentaires du jeune cheval, des anomalies maxillo-faciales de développement peuvent provoquer secondairement des anomalies dentaires par le manque de coaptation. L’anomalie la plus fréquente est le “bec de perroquet” (mâchoire inférieure trop courte) mais il existe d’autres anomalies moins fréquentes comme la mâchoire de bouledogue, la mâchoire croisée ou la fente palatine. Des traitements orthodontiques ou chirurgicaux parfois assez lourds sont discutés. La plupart des affections dentaires directes concernent les anomalies lors de l’éruption des dents d’adultes comme la rétention des dents lactéales ou une mauvaise implantation des dents donnant lieu à des diastèmes ou à une pousse anormale.
L’absence de certaines dents ou l’apparition de dents surnuméraires peut également être source d’anomalies importantes d’usure.
La présence de dents de loup n’est pas pathologique mais inconstante et les indications pour leur retrait sont discutées.
Certains types de tumeurs ou masses comme le fibrome ossifiant ou le kyste sinusal qui apparaissent en particulier chez le poulain sont présentés afin de reconnaître ces anomalies et de proposer un traitement précoce.
Disciplines : Dentisterie, médecine interne, thérapeutique
Mots clés : anomalies maxillo-faciales, bec de perroquet, mâchoire de bouledogue, mâchoire croisée, fente palatine, dents d’adultes, dents lactéales, dents surnuméraires, dents de loup, tumeurs, masses, fibrome, kyste sinusal, orthodontie, poulain, jeune cheval
PLAN DE L'ARTICLELES ANOMALIES MAXILLO-FACIALES DE DÉVELOPPEMENT
La malocclusion dentaire de type II ou le “bec de perroquet“
Définitions et clinique
Traitement
La mâchoire de bouledogue ou malocclusion de type III
Campylorrhinus lateralis : une malformation congénitale rare
La fente palatine
LES ANOMALIES DE L’ÉRUPTION ET DE LA RÉTENTION DE DENTS LACTÉALES
Chez le cheval
Chez le poney
LES DIASTÈMES DE DÉVELOPPEMENT
Chez le cheval adulte
Chez le jeune
Conduite à tenir
LES ANOMALIES DU DÉVELOPPEMENT DENTAIRE
L’oligodontie ou hypodontie/l’anodontie
Les dents surnuméraires ou polyodontie
Les dents mâchelières surnuméraires
La dysplasie dentaire
LES TUMEURS ET LES KYSTES DES MÂCHOIRES, DES CAVITÉS NASALES ET DES SINUS PARA-NASAUX
Les tumeurs
Les kystes
Les lésions et les kystes au niveau des sinus
Les dents ectopiques
CONCLUSION20 photos illustrent cet article
Sigrid Grulke
Sigrid Grulke est docteur en médecine vétérinaire, titulaire d’un Doctorat en sciences vétérinaires (Phd) et diplômée du collège européen de chirurgiens vétérinaires (ECVS).
1988-1994 : Études vétérinaires à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université de Liège, Belgique. 1994-1995 : Internat en Anesthésiologie et Chirurgie des Grands animaux, Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège. 1995-1997 : Assistante en chirurgie bovine et anesthésiologie équine. 1997-2003 : Résidence alternée en Chirurgie à la Clinique équine, Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Liège. Réalisation d’un doctorat en Sciences vétérinaires. Depuis 2004 : 1ière Assistante et chef de clinique en Chirurgie équine, dentisterie et orthopédie à la Clinique Equine, Université de Liège.
|
|