|
DOSSIER :
LES AFFECTIONS DENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
8 | PONEY - LES AFFECTIONS DENTAIRES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Les particularités dentaires
chez l’âne
Ahmed Chabchoub, Imen Nasri
|
|
Les dents jouent un rôle primordial dans la nutrition et le bien-être de l’âne. L’âne dispose de structures dentaires plus dures que celles du cheval : c’est la première spécificité anatomique. Néanmoins, l’âne possède le même nombre de dents que le cheval : entre 36 et 44 ; la variation est due à la présence ou l’absence des premières prémolaires. La chronologie d’éruption et de nivellement des dents est traitée par comparaison avec le cheval. Les irrégularités dentaires acquises sont essentiellement représentées chez l’âne par les surdents qui sont souvent en rapport avec un régime alimentaire inadapté. Le muleton et le bardot sont plus prédisposés que l’ânon à développer des anomalies congénitales au niveau de la cavité buccale et des molaires. Le prognathisme congénital de la mandibule est le plus souvent retrouvé chez l’âne. Le traitement des irrégularités dentaires nécessite le râpage des dents pour réduire les surdents et les niveler.
L’utilisation du pas d’âne de Hausmann est préconisée chez l’âne avec ou sans contention chimique. Le recours au tord-nez n’est pas toujours suffisante pour la sécurité et le bien-être animal. Deux râpes manuelles (une plate pour les molaires supérieures et une râpe angulaire pour les molaires inférieures) ou la râpe électrique sont préconisées chez l’âne. L’emploi des anti-inflammatoires non stéroïdiens nécessite au préalable une parfaite connaissance des particularités de la pharmacocinétique des molécules utilisées chez l’âne.
Disciplines : Dentisterie, Médecine interne, Nutrition, Comportement, Thérapeutique
Mots-clés : Dents, surdents, éruption, nivellement, râpage manuel, râpage électrique, irrégularités dentaires, contention, pas d’âne de Hausmann, tord-nez, carie dentaire, anti-inflammatoires non stéroïdiens, âne, muleton, bardot
PLAN DE L'ARTICLELES PARTICULARITES ANATOMIQUES
LES DENTS SELON LES AGES CHEZ L’ANE
Tableau 1 - Date de l’éruption des dents pour les chevaux et pour les ânes Figure 1 - Dents et âge de l'âne
LES MALADIES DENTAIRES ACQUISES
La prévalence des maladies dentaires chez les ânes
Les surdents les plus fréquentes
Les facteurs alimentaires
LES ANOMALIES CONGéNITALES AU NIVEAU DE LA CAVITé BUCCALE
COMMENT TRAITER LES IRREGULARITES DENTAIRES
La procédure
La flunixine méglumine
La phénylbutazone
CONCLUSION
11 photos illustrent cet article
Chabchoub Ahmed
Chabchoub Ahmed est Docteur en Médecine Vétérinaire de l’École Vétérinaire Tunisie (1983), Agrégé pathologie médicale des équidés et des carnivores de l’École Vétérinaire de Toulouse (1990), titulaire du CES Ophtalmologie Vétérinaire de l’École Vétérinaire de Toulouse (1985) et du CES Hématologie Biochimie Clinique de l’École Vétérinaire de Toulouse (1988), Professeur et Chef de service de Pathologie Médicale des Equidés et Carnivores à l’Ecole Vétérinaire de Sidi-Thabet Tunisie (depuis 1990). Vétérinaire Officiel 3* et vétérinaire traitant de la Fédération Equestre Internationale FEI pour courses de chevaux en endurance.
1983 : Docteur en Médecine Vétérinaire de l’École Vétérinaire Tunisie 1985 : Maitre Assistant CES Ophtalmologie Vétérinaire de l’École Vétérinaire de Toulouse 1988 : CES Hématologie Biochimie Clinique de l’École Vétérinaire de Toulouse 1990 : Agrégé pathologie Médicale des Equidés et carnivores Ecole Vétérinaire de Toulouse France Depuis 1990 : Professeur et Chef de service de Pathologie Médicale des Equidés et Carnivores à l’Ecole Vétérinaire de Sidi-Thabet Tunisie Vétérinaire Officiel 3* et vétérinaire traitant de la Fédération Equestre Internationale FEI pour courses de chevaux en endurance. |
|