|
DOSSIER :
LES AFFECTIONS DENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
6 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DENTAIRES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
La résorption odontoclastique
et l’hypercémentose
des dents équines (EOTRH) :
une maladie des incisives
et des canines
Knut Nottrott, Tilman Simon, Denis Verwilghen
|
|
Disciplines : médecine interne, dentisterie Mots-clés : incisives, canines, EOTRH, dentisterie équine, maladie des dents équine, hypercémentose, résorption odontoclastique, cheval
PLAN DE L'ARTICLEDÉFINITION ET DONNÉES ÉPIDÉMIOLOGIQUES
ÉTIOLOGIE ET PATHOGENÈSE
L’HISTOPATHOLOGIE
COMMENT RECONNAÎTRE CETTE AFFECTION
Signes cliniques
Examen Clinique
Diagnostic
Les signes radiologiques
Diagnostic differentiel
TRAITEMENT
Traitement médical
L’extraction des dents
PRONOSTIC 10 photos illustrent cet article
Knut Nottrott
Knut Nottrott est Docteur Vétérinaire, Consultant en dentisterie et chirurgie dentaire et sinusale équine, Zusatzbezeichnung Pferdezahnheilkunde (Appellation supplémentaire médecine dentaire du cheval, par l’ordre vétérinaire allemand). Dentiste équin (IGFPeV)
1998-2004 : Études vétérinaires à l’Université de Berlin, ENVA et l‘Université de Queensland, diplômé de la faculté vétérinaire de Berlin. 2004-2005 : Internat en médecine et en chirurgie équine à la faculté de médecine vétérinaire de Liège 2005-2010 : Vétérinaire salarié dans diverses cliniques équines en Allemagne, à dominante dentisterie équine 2010-2012 : Vétérinaire consultant en dentisterie équine en Allemagne 2012-2015 : Résident en chirurgie et orthopédie équine à la Clinéquine, VetAgro Sup Depuis 2015 : Vétérinaire consultant en dentisterie et chirurgie dentaire et sinusale équine
Denis Verwilghen
Denis Verwilghen est Diplomate de l’European College of Veterinary Surgery (ECVS), et professeur en chirurgie des grands animaux au département de médecine et chirurgie vétérinaire de l’université de Copenhague, au Danemark.
2003 : Il est diplômé vétérinaire de l’université de Gent en Belgique.
Après un court passage en pratique équine ambulatoire, il s’engage dans une résidence, suivie d’un doctorat en sciences vétérinaires à la faculté vétérinaire de Liège.
Avant de rejoindre son équipe actuelle au Danemark, il est responsable du département chirurgical équin à l’université de Uppsala en Suède, puis consultant en chirurgie équine pour L’université de Nottingham en Angleterre.
Denis a un intérêt particulier pour la dentisterie équine ainsi que pour la biosécurité, les principes chirurgicaux fondamentaux et les procédures peu invasives.
Tilman Simon
1998-2004 : Études de médecine vétérinaire à l’École Vétérinaire de Budapest (Hongrie) 1992-1996 : Études de médecine vétérinaire à l’Université Libre de Berlin (Allemagne) 1996-2000 : Vétérinaire sur les champs de course au trot de Berlin 1999 : Promotion du titre de Dr med vet avec une thèse en pharmacovigilance 2000 : Fondation du cabinet vétérinaire des Drs Herold et Simon à Warngau en Bavière 2003 : Certificat en dentisterie vétérinaire (par l’assoc. vét. de Bavière) 2008 : Auteur d’un livre de dentisterie équine en langue allemande 2013 : Vétérinaire en Dentisterie Équine (Société Vétérinaire Suisse, VDE SVS) 2014 : Auteur du livre "Dentisterie Equine" en langue francaise
|
|