|
DOSSIER :
LES AFFECTIONS DENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
4 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DENTAIRES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Les affections dentaires
et leurs traitements
chez le cheval âgé
Lieven Vlaminck, Knut Nottrott
|
|
Chez le cheval, les affections dentaires passent fréquemment inaperçues. Le cheval continue à mastiquer sans difficultés apparentes même en présence de maladies parfois sérieuses. Les chevaux âgés souffrent souvent d’affections dentaires d’origines diverses : anomalies d’usure, parodontite, résorption odonclastique et hypercémentose, … Un examen minutieux sous tranquillisation appropriée permet d’identifier les problèmes existants. Le traitement des anomalies d’usure est plutôt conservatif et complété par des adaptations du régime alimentaire.
La parodontite nécessite souvent des traitements répétés et une guérison n’est que rarement atteinte. Des soins réguliers peuvent néanmoins stabiliser le confort dans la bouche.
Disciplines : Dentisterie, médecine interne, thérapeutique
Mots clés : Dentition sénile, la résorption odonclastique, l’hypercémentose, anomalies d’usure, parodontite, bouche, cheval âgé
PLAN DE L'ARTICLEFigure 1 - Les différents symptômes associés à des affections dentaires classés par ordre de gravité
DIAGNOSTIC
Encadré 1 - Les modifications de la dentition équine liées à la vieillesse
Des symptômes variés
Diagnostic différentiel : Les maladies concomitantes de la vieillesse
COMMENT EXAMINER LA DENTITION
L’examen clinique
La tranquillisation
LES AFFECTIONS DENTAIRES DES INCISIVES
La résorption odonclastique et l’hypercémentose
Le développement de diastèmes
LES AFFECTIONS DENTAIRES DES CANINES
LES AFFECTIONS DENTAIRES DES MOLAIRES
Les anomalies d’usure
La parodontite
Diagnostic
Traitement
CONCLUSION16 photos illustrent cet article
Knut Nottrott
Knut Nottrott est Docteur Vétérinaire, Consultant en dentisterie et chirurgie dentaire et sinusale équine, Zusatzbezeichnung Pferdezahnheilkunde (Appellation supplémentaire médecine dentaire du cheval, par l’ordre vétérinaire allemand). Dentiste équin (IGFPeV)
1998-2004 : Études vétérinaires à l’Université de Berlin, ENVA et l‘Université de Queensland, diplômé de la faculté vétérinaire de Berlin. 2004-2005 : Internat en médecine et en chirurgie équine à la faculté de médecine vétérinaire de Liège 2005-2010 : Vétérinaire salarié dans diverses cliniques équines en Allemagne, à dominante dentisterie équine 2010-2012 : Vétérinaire consultant en dentisterie équine en Allemagne 2012-2015 : Résident en chirurgie et orthopédie équine à la Clinéquine, VetAgro Sup Depuis 2015 : Vétérinaire consultant en dentisterie et chirurgie dentaire et sinusale équine
|
|