|
DOSSIER :
LES AFFECTIONS DENTAIRES
CHEZ LES ÉQUIDÉS | |
7 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DENTAIRES chez les équidés
résumé et plan de l'article
|
|
Thérapeutique
Comment et quand utiliser
les antibiotiques
dans les affections dentaires
et sinusales chez le cheval
Astrid Bienert-Zeit, Denis Verwilghen
|
|
L’antibiothérapie est un aspect clé dans le traitement de maladies infectieuses. Néanmoins, le développement de la résistance aux antimicrobiens, qui a des implications importantes pour la médecine et la santé publique, est un sujet avec un grand intérêt public. L’utilisation des antibiotiques pour le traitement et la prévention des infections bactériennes a pour but de contrôler la croissance bactérienne afin que le système immunitaire de l’hôte puisse lui-même contenir ou éliminer les bactéries responsables de la maladie. Ces raisons nous portent aujourd’hui plus que jamais à utiliser les antibiotiques de façon raisonnée. Le cas des sinusites et des affections dentaires, où leur utilisation n’est pas toujours justifiée, en témoigne. L’antibiothérapie en dentisterie équine, allié ou ennemi ? Dans la plupart des affections dentaires chez le cheval, le principal problème n’est pas l’infection bactérienne mais bien l’affection dentaire primaire.
L’enjeu majeur est donc d’éliminer la cause primaire, et non de couvrir l’affection avec une antibiothérapie. Lors d’extraction dentaire, une étude récente démontre la présence d’une bactériémie pendant la procédure d’extraction. Ce fait justifie donc l’utilisation d’une antibiothérapie prophylactique et ce, pour la durée de la procédure uniquement, mais non après. Cet article discute de la nécessité et des avantages et désavantages de l’antibiothérapie dans la médecine dentaire et sinusale équine. Selon l’évidence présente, une approche ciblée et avec une utilisation minimale d’antimicrobien est à préconisé.
Disciplines : Thérapeutique, médecine interne, dentisterie, maladies infectieuses
Mots clés : antibiotiques, traitement, traitement antibiotiques, prévention, complications, dents, cheval
PLAN DE L'ARTICLE
RÉALISER UN ANTIBIOGRAMME
SUITE À UNE INTERVENTION CHIRURGICALE
LES PROBLÈMES LIÉS À L'UTILISATION D'ANTIBIOTIQUES CHEZ LES CHEVAUX
LES BACTÉRIES LES PLUS FRÉQUENTES LORS D’AFFECTIONS DENTAIRES CHEZ LE CHEVAL
LES COMPLICATIONS BACTÉRIENNES SUITE À UNE EXTRACTION DENTAIRE
LE TRAITEMENT DENTAIRE ET LE TRAITEMENT SINUSAL CHEZ LE CHEVAL
LE TRAITEMENT DE LA SINUSITE CHEZ LES CHEVAUX
L’administration d’antibiotiques
L’ajout d’antibactérien au liquide de lavage sinusal
LES BONNES PRATIQUES D’ANTIBIOTHÉRAPIE POUR LES CHEVAUX ATTEINTS DE MALADIES DENTAIRES
CONCLUSION
3 photos illustrent cet article
Astrid Bienert-Zeit
Astrid Bienert-Zeit est “Senior physician soft tissue surgery” "Scientific assistant" à la clinique équine de l’Université de médecine vétérinaire de Hanovre. Ses activités principales sont : l’enseignement auprès des étudiants et la formation continue des vétérinaires praticiens, la pratique de la dentisterie équine et la chirurgie (sinus, coliques, tissus mous)
1994-1999 : Etudes de médecine vétérinaire à Berlin et à Hanovre (Allemagne) 2000 : “Scientific assistant” à la Clinique équine, Université de médecine vétérinaire de Hanovre 2002 : Thèse de doctorat “with distinction” (Titre Digital radiographic, computed tomographic and microbiological examination of cheek teeth disease in the horse) Depuis 2006 : Spécialiste en équine Depuis 2008 : Spécialiste de dentisterie équine Depuis 2012 : Travaux de recherches sur le sujet “Equine Sinuses” 2013 : Diplômée du collège européen “European Veterinary Dental College”(EVDC Equine)
Denis Verwilghen
Denis Verwilghen est Diplomate de l’European College of Veterinary Surgery (ECVS), et professeur en chirurgie des grands animaux au département de médecine et chirurgie vétérinaire de l’université de Copenhague, au Danemark.
2003 : Il est diplômé vétérinaire de l’université de Gent en Belgique.
Après un court passage en pratique équine ambulatoire, il s’engage dans une résidence, suivie d’un doctorat en sciences vétérinaires à la faculté vétérinaire de Liège.
Avant de rejoindre son équipe actuelle au Danemark, il est responsable du département chirurgical équin à l’université de Uppsala en Suède, puis consultant en chirurgie équine pour L’université de Nottingham en Angleterre.
Denis a un intérêt particulier pour la dentisterie équine ainsi que pour la biosécurité, les principes chirurgicaux fondamentaux et les procédures peu invasives.
|
|