4 | DOSSIER : LES AFFECTIONS DE LA CROISSANCE chez le chien et le chat
résumé et plan de l'article
|
|
L’alimentation du chiot :
conseils pratiques pour éviter
les affections ostéo-articulaires
Lucile Martin
|
|
La période de croissance est, chez le chien, comme dans la plupart des autres espèces, une période particulièrement délicate, car propice au développement d’affections ostéo-articulaires, comme la dysplasie coxo-fémorale, susceptibles de compromettre la santé ultérieure de l’animal. Une alimentation de bonne qualité et bien conduite est un élément clé pour limiter les problèmes de développement statural du chiot. Deux points doivent particulièrement retenir l’attention du praticien : le rationnement énergétique et les apports phospho-calciques. L’alimentation en "libre-service" est une pratique inappropriée car tout risque de surpoids est à éviter.
Il convient donc d’établir le rationnement en fonction de la note d'état corporel, et
des visites régulières chez le vétérinaire doivent être planifiées pour peser le chiot.
Le rythme idéal est un rythme mensuel pour les chiots dont le poids adulte est supérieur à 30 kg.
Certains compléments nutritionnels peuvent également trouver leur place dans l’alimentation du chiot. Les acides gras polyinsaturés (AGPI) de la série oméga 3 (acide éicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA)) sont nécessaires au développement et doivent être inclus dans les rations.
Les probiotiques peuvent aussi présenter un intérêt pour stimuler l’immunité digestive et générale, notamment chez les chiots débilités. L’apport de vitamine D est inutile, voire dangereux sauf dans quelques cas très particuliers.
Mots clés : Nutrition, pédiatrie, canine, croissance, développement statural, rationnement, compléments nutritionnels, probiotiques
OMMENT SURVEILLLER ET ADAPTER LE RATIONNEMENT ENERGÉTIQUE À LA CROISSANCE DE L'ANIMALLes effets d'un excès d'apport énergétique sur la croissance osseuseFigure 1 - Effets des contraintes mécaniques sur la croissance osseuseComment contrôler l'alimentation du chiot au cours de la croissanceUn suivi régulier par le vétérinaire Figure 2 - Évolution des besoins énergétiques au cours de la croissance Figure 3 - Grille de notation de l'état corporel du chien Comment calculer le besoin énergétique en croissance (BEC) COMMENT ADAPTER LE RATIONNEMENT PHOSPHOCALCIQUE ET LES APPORTS EN VITAMINE DFigure 4 - Les besoins calciques au cours de la croissance selon le stade de croissance du chiotLes besoins en vitamine D du chiotTableau 1 - Signes cliniques du rachitisme chez le chiotLES APPORTS PROTÉIQUES AU COURS DE LA CROISSANCEDES NUTRACEUTIQUES SONT-ILS CONSEILLÉS CHEZ LE CHIOT ?Les acides gras essentiels (AGE)Figure 5 - Synthèse des acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 Figure 6 - Taux de conversion des acides gras polyinsaturés de la série oméga 3Tableau 2 - Composition de quelques huiles animales et végétalesTableau 3 - Exemple de compléments nutritionnels : sources d'EPA et de DHA Les probiotiquesQUEL ALIMENT CHOISIR POUR LE CHIOT ?Tableau 4 - Les aliments pour chiotsEncadré - Conseils : des règles simples pour savoir quel aliment choisir pour le chiotFigure 7 - Le rationnement du chiot en pratique : évaluation sur la grille allant de 1 (= cachectique) à 9 (= obèse)Encadré - Gestion : la ration ménagère pour un chiot et son coûtTableau 5 - Les apports recommandés pour la croissance CONCLUSION3 photos illustrent cet article.
Lucile Martin est docteur vétérinaire, PhD, et actuellement professeur de nutrition à Oniris (Nantes).
1990 : Diplômée de l’école nationale vétérinaire de Nantes (ENV) 1992 : DEA (diplôme d'études approfondies) de Biologie Cellulaire, Université de Nantes 1993 : Doctorat vétérinaire, Université de Nantes, Lauréate de la faculté de médecine de Nantes 1996 : Docteur en nutrition, Université de Nantes 2007 : Habilitation à diriger des recherches, spécialité : nutrition, université de Nantes 1991-1996 : Assistante d’enseignement et de recherche contractuel en nutrition (ENVN) 1997-2013 : Enseignant-chercheur en nutrition (Oniris)
|
|