|
LES ÉPILEPSIES
CHEZ LE CHIEN, LE CHAT, LES NAC
| |
4 | LES ÉPILEPSIES CHEZ LE CHIEN, LE CHAT, LES NAC
résumé et plan de l'article
|
|
L’électroencéphalographie
en médecine vétérinaire :
pourquoi une utilisation si limitée ?
Thomas Parmentier, Edouard Marchal, Fiona James
|
|
L’électroencéphalographie (EEG) est l’étude de l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau. Ce test est essentiel dans le diagnostic, le traitement et le pronostic des patients atteints d’épilepsie en médecine humaine mais rarement employé en médecine vétérinaire. Chez les personnes souffrant d’épilepsie, l’EEG permet de confirmer la présence de crises épileptiques et de caractériser le syndrome épileptique les affectant, ce qui oriente le traitement médical ou chirurgical des crises. Chez les animaux, un diagnostic d’épilepsie repose majoritairement sur la description des épisodes suspects. L’EEG souffre de nombreuses limites en médecine vétérinaire. Il s’agit tout d’abord de difficultés pratiques pour la mise en place du matériel d’enregistrement sur les chiens peu coopératifs nécessitant une sédation ou une anesthésie pouvant diminuer la probabilité d’enregistrer des décharges épileptiformes.
Aussi, l’absence de protocole standard dans le placement des électrodes empêche de comparer les enregistrements entre eux et de localiser avec précision le foyer épileptique.
L’amélioration de l’EEG en médecine vétérinaire permettra une meilleure classification de l’épilepsie chez nos patients et ouvrira la porte à de meilleurs essais cliniques et thérapies chirurgicales.
Disciplines : Neurologie, Imagerie
Mots clés : Epilepsie, électroencéphalographie, électroencéphalogramme, neurologie vétérinaire, crise épileptique
QU’EST-CE QUE L’ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE ?
En médecine vétérinaire
ÉPILEPSIE VÉTÉRINAIRE, DES TECHNIQUES DE DIAGNOSTIC LIMITÉES
IMPORTANCE DE L’EEG DANS LE DIAGNOSTIC DE L’ÉPILEPSIE HUMAINE
L’UTILISATION DE L’EEG EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
CONCLUSION : PERSPECTIVES FUTURES
8 photos illustrent cet article.
Thomas Parmentier est docteur vétérinaire, IPSAV, diplômé du collège américain de médecine interne spécialité neurologie (ACVIM-Neurologie)
2009-2014 : Études vétérinaires à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes 2014-2015 : Internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal (Québec, Canada) 2015-2018 : Résidence de Neurologie à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada) 2016-Présent : Candidat au PhD en Sciences Biomédicales et Neurosciences à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada)
Edouard Marchal est docteur vétérinaire, IPSAV
2010-2015 : Études vétérinaires à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort 2015-2016 : Internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal (Québec, Canada) 2016-Présent : Résidence de Neurologie et candidat au Doctorate of Veterinary Science à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada)
Fiona James est docteur vétérinaire, titulaire d’une maîtrise en Neurosciences et d’un Doctorate of Veterinary Science, diplômée du collège américain de médecine interne spécialité neurologie (ACVIM-Neurologie)
1998-2001 : Maitrise en Neurosciences à University of Western Ontario (Ontario, Canada) 2001-2005 : Études vétérinaires à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada) 2005-2006 : Internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à Michigan Veterinary Specialists (Michigan, USA) 2006-2009 : Résidence de Neurologie et Doctorate of Veterinary Science à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada) 2009-2011 : Neurologue vétérinaire en pratique libérale 2011-Présent : Professeur et directrice du Comparative Epilepsy Program à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph (Ontario, Canada)
|
|