|
LES ÉPILEPSIES
CHEZ LE CHIEN, LE CHAT, LES NAC
| |
9 | NUTRITION
résumé et plan de l'article
|
|
Alimentation du chien et épilepsie
Marianne Diez
|
|
Cette revue traite de l’abord nutritionnel de l’épilepsie idiopathique chez le chien, le but étant de réduire ou d’annuler les crises. Les animaux épileptiques présentent différents tableaux cliniques, statut nutritionnels et traitements, et parfois d’autres maladies, de sorte qu’il n’est pas facile de formuler une seule recommandation, en l’occurrence un type d’aliment précis. Il faut également tenir compte des complications induites par les médicaments. Actuellement, il manque donc de données cliniques supportant une stratégie nutritionnelle unique.
Présentant un certain succès, les régimes cétogènes "humain" et "humain modifié" sont expliqués : ils miment l’acétonémie (cétose) induite par le jeûne. Ces régimes sont très riches en graisses et génèrent de nombreux effets secondaires ou carences : ils ne peuvent être transposés chez le chien.
Deux essais de régimes cétogènes menés chez le chien sont expliqués ; l’un est à rejeter car a provoqué des pancréatites tandis que le second, bien que proche dans sa composition d’un aliment classique, paraît être au minimum inefficace chez 29 % des animaux testés.
Certaines supplémentations hasardeuses initiées par les propriétaires posent également question. Aussi, à l’heure actuelle, dans l’attente de nouvelles données, une approche nutritionnelle individualisée classique est raisonnable pour le chien épileptique. Elle peut en effet permettre de réduire des co-morbidités associées comme la pancréatite.
Disciplines : Nutrition
Mots clés : Epilepsie idiopathiquen régime cétogène, nutrition clinique, chien
PLAN DE L'ARTICLE
LE RÉGIME CÉTOGÈNE UTILISÉ CHEZ L’HOMME PEUT-IL ÊTRE APPLIQUÉ AU CHIEN ?
Régime cétogène chez l’homme : intérêt et effets secondaires
Tableau - Comparaison des sources énergétiques des différents régimes testés
Régime cétogène chez le chien : un seul essai ... peu concluant !
Figure - Facteurs de risque de la pancréatite chez le chien épileptique
MODIFIER LE RÉGIME CÉTOGÈNE : UNE PISTE ?
Chez l’homme ...
... et chez le chien ?
La composition du régime étudié
Les principaux résultats
Déterminer des quantités journalières
Modalités alimentaires
CONCLUSION
Encadré - Utilisation des suppléments nutritionnels chez le chien épileptique
2 photos illustrent cet article.
Marianne Diez est Professeur d’alimentation et de nutrition des animaux domestiques, Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège (ULiège), Belgique
1989 : Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège (Cureghem) 1998 : PhD : Contribution à l’étude des fibres alimentaires chez le chien : effets sur les paramètres fécaux, la digestibilité des nutriments et les métabolites sanguins et mise en place de la consultation de Nutrition clinique des animaux de compagnie 2000 : Membre fondateur du Collège européen de Nutrition vétérinaire et comparée (ECVCN), Maître de conférences ULiège 2009 : Chargée de cours, ULiège 2010 : Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur 2017 : Professeur en Nutrition des animaux de compagnie, ULiège
|
|