|
|
Concept original
Le NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE a été créé en septembre 2000. NÉVA a édité 80 numéros de cette revue et 12 hors-séries, soit une bibliothèque vivante de 2000 articles proposés par un comité de rédaction scientifique, écrits par des praticiens ou des enseignants-chercheurs et validés par un comité de lecture (voir l'équipe éditoriale).
Novateur, ce projet d’édition de la société NÉVA - Nouvelles Éditions Vétérinaires et Alimentaires avait pour ambition la création de revues de formation continue à l'usage des acteurs de la santé animale français et francophones déclinées par type de pratique.
Tenant compte de la diversité des espèces animales, des modalités d’exercice et des problématiques afférentes, chacune des 3 revues couvre un secteur homogène en terme d’espèces, d’abord médico-chirurgical et socio-économique : • les carnivores domestiques (LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine-féline), • les équidés (LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine), • les élevages d’animaux destinés à la production d’aliments (LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé).
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine et LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE élevages et santé sont nés les années suivantes, respectivement en 2004, et en 2006 ; le titre initial de la revue canine a dès lors été complété, devenant LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine-féline.
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine-féline participe à la formation continue de l’ensemble des vétérinaires en leur proposant les informations nécessaires à l’évolution de leur pratique médicale, chirurgicale, et organisationnelle, en fonction du progrès des connaissances scientifiques et techniques et en fonction des demandes sociétale, professionnelle et réglementaire.Aujourd'hui, NÉVA propose l'achat des articles parus dans 208 numéros et hors-séries pour leur traduction dans toute langue, pour enrichir vos contenus digitaux sur vos sites internet, pour des diffusions papier et/ou PDF à vos équipes commerciales et à vos clients (praticiens et acteurs de la santé animale).
Le projet éditorial
Chacune des revues a développé une démarche de formation adaptée à son public autour de trois axes fort développés dans chaque numéro.
1. Un thème central (dossier spécial) illustré par six à dix articles permet d’accéder à l’ensemble des connaissances actualisées et présentées de façon synthétique, illustrée, à l’aide des meilleurs spécialistes autour d’une thématique donnée. Ce thème rassemble ainsi les connaissances et les pratiques validées par l’expérience et celles plus novatrices, bénéficiant de l’avancement des recherches et des études les plus récentes.
2. La revue entend également apporter au lecteur des connaissances tant dans les gestes de la pratique vétérinaire que dans la gestion d'une structure. Il pourra ainsi se référer à des rubriques régulières consacrées à la démarche diagnostique et thérapeutique ("Test clinique", "Observation clinique"), à l’apprentissage de techniques d’imagerie ou chirurgicales ("Imagerie", "Chirurgie"), à des gestes ("Gestes techniques"), à la nutrition ("Nutrition"), à la thérapeutique ("Principe actif"), aux espèces moins fréquemment rencontrées ou nouveaux animaux de compagnie ("NAC"), mais aussi à l’entreprise vétérinaire et à son environnement ("Management de l’entreprise vétérinaire", "Réglementation et législation"). Des séries d’articles sont également proposées : Immunologie et ses bandes dessinées ("le b.a.ba en BD"), Techniques chirurgicales, Situations particulières en anesthésie, …
3. Un cahier final sous le titre Formation Médicale Continue Vétérinaire (FMC Vet) permet l’ouverture aux travaux des meilleurs revues étrangères dans le domaine ("Revue de Presse Internationale"), ainsi qu’un système de questions-réponses ("Réponses de formation continue") objectivant la participation active du lecteur et sa bonne compréhension de chacun des articles proposés.
De plus, en fonction de l’actualité épidémiologique ou thérapeutique, des questions-réponses, des comptes rendus de tables rondes, des éditoriaux ou des articles dédiés à telle ou telle émergence, ou réémergence, viennent apporter aux lecteurs les éléments d’information et de mise en perspectives nécessaires.
Le projet scientifique
Sous la direction d’un conseil scientifique et de rédacteurs et rédactrices en chef, un comité de rédaction et un comité de lecture sont garants de la qualité des articles publiés.
Le contenu de chaque numéro est organisé en tenant compte des demandes des lecteurs (courriers, contacts, enquêtes), des propositions de l’équipe éditoriale scientifique, de l’actualité scientifique (congrès nationaux ou internationaux) et des avancées thérapeutiques (études publiées dans des revues internationales).
Les articles sont essentiellement commandés à des enseignants-chercheurs vétérinaires et à des praticiens qui se sont distingués par des publications et/ou des communications orales.
Tous les articles, qu’ils soient commandés ou proposés par leurs auteurs pour publication, font l’objet d’une procédure de relecture par plusieurs lecteurs-arbitres (cinq en moyenne). Les articles seront soumis au comité de lecture avec un double objectif : • veiller à la qualité des informations divulguées ; • veiller à la qualité pédagogique des articles.
Ces contenus pédagogiques sont mis en valeur dans des articles (mises au point, revues, conduites à tenir, résultats originaux et observations cliniques originales) qui composent les dossiers, et dans les rubriques thématiques.
découvrir, mieux comprendre l'architecture de la revue
>> En tête de la revue • le sommaire ; • l’éditorial : rédigé par un membre du conseil scientifique ou du comité de rédaction, ou un invité extérieur ; • un test clinique : avec les commémoratifs, l’anamnèse, les questions qui se posent.
>> Le DOSSIER SPÉCIAL canine - féline • décliné avec un article de fond de formation post-universitaire ; • des fiches synthétiques, des observations cliniques originales ; • un dossier à part entièrement consacré au chat.
>> Des rubriques différentes selon le contenu du dossier pour l'équilibre éditorial de chaque numéro et l'intérêt du lecteur • Nutrition • Geste chirurgical • NAC (nouveaux animaux de compagnie) • Comportement • Le B.A. Ba en BD illustre la rubrique Diagnostic ou Immunologie • Élevages et collectivités • Management de l’entreprise vétérinaire
>> La Revue de Presse Internationale : des synthèses d’articles parus dans les revues scientifiques non francophones dans les différentes disciplines
>> À la fin de la revue • les réponses au Test clinique comprenant les hypothèses diagnostiques, le choix des examens réalisés, les résultats, le diagnostic, l’évolution du cas, et la conclusion. • Les réponses au QCM de formation continue : à la fin de chaque article, des quizz vous permettent de tester vos connaissances en vérifiant les réponses à la fin de chaque numéro. La lecture de l’article vous donne les informations pour répondre aux questions des tests.
|
|
|
|
|