8 | PORCS - La visite d’élevage en production porcine
résumé et plan de l'article
5. les contaminants infectieux
et parasitaires
|
|
|
Arlette Laval
Les contaminants en élevage porcin peuvent être divisés en trois catégories : les agents de maladies réglementées, désormais qualifiés de dangers sanitaires de catégorie 1, les contaminants à l’origine de pertes économiques sévères avec une forte mortalité et les agents d’infections enzootiques, cliniquement moins sévères mais à l’origine de lourdes pertes économiques. Les maladies réglementées comportent surtout des infections virales : Fièvre aphteuse, Pestes porcines, Maladie d’Aujeszky, Maladie de Teschen, mais aussi la Brucellose et la Salmonellose à Salmonella choleraesuis.
Les pertes économiques sévères sont le fait du virus SDRP, du PCV2 et, dans une moindre mesure des virus grippaux, d’Actinobacillus pleuropneumoniae, des colibacilloses, de la streptococcie à Streptoccus suis dans leurs formes aiguës.
Les infections enzootiques à expression clinique moins sévères (Mycoplasma hyopneumoniae, pasteurelles et bordetelles, Lawsonia intracellularis, leptospiroses,…) provoquent des retards de croissance très coûteux qui désorganisent la conduite d’élevage. Le rôle du vétérinaire est crucial à tous les étages de la production.
En sélection et en multiplication, il doit établir l’inventaire des contaminants et choisir les tests à mettre en œuvre, l’échantillonnage et la fréquence des contrôles.
En production, l’examen clinique et nécropsique oriente le diagnostic qui doit être confirmé par le laboratoire et être complété par un "monitoring" permettant de suivre la chronologie de l’infection afin de mettre en place prévention et traitement dans les meilleures conditions d’efficacité.
Mots-clés : Zootechnie, maladies infectieuses, maladies contagieuses, contamination, conduite d'élevage, économie, coûts, examens complémentairesLES CONTAMINANTS ET LEUR IMPACT SUR LA PRODUCTION Les agents de maladies réglementées
La démarche en cas de suspicion
Les contaminants, à l’origine de pertes économiques directes sévères
Les maladies enzootiques et leurs manifestations cliniquesTableau - Notion d’agent ”initiateur” et “suiveur”LA PYRAMIDE DE PRODUCTION : COMMENT MAÎTRISER LES CONTAMINANTS Comment maîtriser la situation sanitaire en sélectionLes tests sérologiques Le contrôle obligatoire Comment maîtriser la situation sanitaire en élevages de multiplication
Comment maîtriser la situation sanitaire en production
Diagnostic clinique
Les examens complémentaires pour corriger ou pour clarifier le diagnostic
La cinétique de l’infection et l’intensité de la pression infectieuse
Le diagnostic histologique et les autres examens
CONCLUSION8 photos illustrent cet article. |
|