DOSSIER : MORTS SUBITES ET MORTS INATTENDUES - Actualités en perspective
résumé et plan de l'article
|
|
Les pratiques sanitaires en équine
et leurs coûts
Jérôme Pavie
|
|
Les pratiques et les coûts sanitaires en équine ont fait l’objet d’une enquête menée par le réseau REFErences auprès de 155 exploitations.
Des entretiens en face à face ont permis de récolter de nombreuses informations. Les résultats ont notamment été analysés par système de production (élevage, centre équestres, …).
Cette enquête souligne la variabilité des pratiques et des difficultés rencontrées d’une exploitation à l’autre, mais aussi le non respect de certains protocoles de base : absence de contrôle de la qualité du colostrum, pratique non rigoureuse de la vaccination, …
Les facteurs qui influencent la gestion des frais sanitaires ont été étudiés : soins des pieds, système d’exploitation, consommation d’antiparasitaires, recours à l’ostéopathie ou à la dentisterie, … L’enquête a mis en évidence un lien significatif entre la gestion sanitaire et la relation de l’exploitant avec ses animaux. Ainsi, les élevages de trait ou les éleveurs mixtes (équins / bovins) développent des stratégies de gestion très économes par rapport aux centres équestres et aux élevages spécialisés.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : 155 ENQUÊTES EN FACE À FACE
RÉSULTATS La diversité des charges sanitairesDes pratiques de base et des protocoles non respectésFigure 1 - Les données recueillies sur le respect des pratiques de base et des protocoles
LES COÛTS SANITAIRESFigure 2 - Les variables les mieux corrélées aux frais sanitaires totaux par équidé
UNE APPROCHE "AGRICOLE" ET UNE APPROCHE "ANIMAL PASSION"
CONCLUSION / PERSPECTIVES 3 photos illustrent cet article.
Jérôme Pavie est ingénieur, diplômé de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA).
1987-1990 : Ingénieur bovins viande à la chambre d’agriculture de la Mayenne 1990-2012 : Coordination des dispositifs Réseaux d’élevages bovins lait en Normandie à l’Institut de l’Élevage 1990-2007 : Coordination des dispositifs Réseaux d’élevages bovins viande en Basse-Normandie à l’Institut de l’Élevage 2007-2012 : Coordination des dispositifs Réseaux d’élevage équin sur les régions Bretagne, Pays de la Loire Normandie, Picardie et Nord pas de Calais à l’Institut de l’Élevage Depuis janvier 2013 : chef du service fourrages et pastoralisme de l’Institut de l’Élevage
|