10 | THÉRAPEUTIQUE
résumé et plan de l'article
|
|
La résistance aux antibiotiques
des bactéries d’origine équine
Véronique Guérin-Faublée, Hortense Kergall, Caroline Prouillac
|
|
Les bactéries responsables d’infections chez le cheval ont peu évolué vers la résistance. Les streptocoques sont restés sensibles aux ß-lactamines. Néanmoins, la description de souches de Rhodococcus equi résistantes aux macrolides et de mutants résistants à la rifampicine pourrait rendre le traitement de référence inefficace, à court terme.
De plus, les infections par des souches de Staphylococcus aureus méti-R (SARM) multirésistantes sont de plus en plus fréquentes. Le traitement de ces infections est très difficile. Des mesures strictes d’hygiène doivent donc être mises en œuvre pour limiter leur dissémination entre chevaux, et du cheval vers l’homme, ces souches pouvant coloniser l’homme au contact de l’animal.
COMMENT SURVEILLER LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES DES BACTÉRIES PATHOGÈNES POUR LE CHEVALTableau 1 - Antibiotiques réputés naturellement actifs sur les principales espèces bactériennes isolées de prélèvements cliniques chez le chevalTableau 2 - Fréquences de résistance aux antibiotiques (en %) de bactéries d’origine équine isolées en France en 2008 et 2009 de prélèvements pathologiques La résistance des streptocoquesLa résistance des staphylocoquesEncadré 1 - Staphylococcus aureus méti-R : un danger en santé humaine et animale (SARM : S. aureus résistant à la méticilline) Figure - Distribution des diamètres d’inhibition autour d’un disque d’oxacilline pour des souches de staphylocoques : les diamètres pour les souches sensibles et méti-R hétérogènes se recoupent La résistance des EnterobacteriaceaeLa résistance d’ Actinobacillus equuliLa résistance de Rhodococcus equiLES IMPLICATIONS EN SANTÉ PUBLIQUE DE BACTÉRIES RÉSISTANTES AUX ANTIBIOTIQUES CHEZ LE CHEVALEncadré 2 - Les mesures d’hygiène à mettre en place lors d’infections par des S. aureus résistant à la méticilline dans un effectif équinCONCLUSION2 photos illustrent cet article. |
|