8 | COMMUNICATION
Comment rédiger
un rapport d’autopsie
chez le cheval
Claire Laugier, Jackie Tapprest
|
|
Le rapport d’autopsie est rédigé à partir des notes relevées au cours de la procédure d’autopsie. Il doit être le plus complet possible. Toutes les variations des tissus et des organes par rapport à l’aspect normal, même les altérations cadavériques et les lésions agoniques, doivent être mentionnées et décrites de manière à ce que le rapport soit, si nécessaire, facile à exploiter par un expert, ultérieurement.
La conclusion doit être anatomo-pathologique avant d’être étiologique.
Elle reprend les éléments lésionnels significatifs ; elle indique les liens de causalité entre diverses lésions ou entre la mort et une ou des lésions s’ils sont évidents.
Lorsque l’ensemble lésionnel n’est pas pathognomonique, la conclusion doit rester indépendante et prudente même si les lésions observées sont compatibles avec une suspicion clinique formulée dans les commémoratifs.
RAPPORTER L’ENSEMBLE DES OBSERVATIONS ...... SELON UN PLAN PRÉCISLES INFORMATIONS À TRANSMETTRELA CONCLUSION : UN BILAN SOIGNEUX DES OBSERVATIONS EFFECTUÉESUn bilan synthétiqueQuatre cas de figureEncadré - Exemples de conclusionÉtablir la cause de la mortCONCLUSION3 photos illustrent cet article.
Claire Laugier est docteur vétérinaire, docteur en sciences (université Montpellier II) et possède une habilitation à diriger la recherche délivrée par l’UFR de Médecine de l’université de Caen Basse-Normandie. Elle dirige le laboratoire de pathologie équine de l’Anses situé dans le Calvados au cœur de la première région française d’élevage du cheval. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’anatomie pathologique, l’infectiologie et la parasitologie équines.
1983 : diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse
|
|