11 | OBSERVATION CLINIQUE
résumé et plan de l'article
|
|
Rupture de vessie suite au poulinage
chez une jument adulte
Peggy Moreau
|
|
Les ruptures de vessie sont fréquentes chez le poulain nouveau-né, mais elles peuvent également être observées chez les chevaux adultes en particulier chez la jument après le poulinage. Les signes cliniques sont peu spécifiques avec surtout un inconfort abdominal.
Cette observation décrit les signes cliniques, la démarche diagnostique, la stabilisation médicale et le traitement chirurgical et postopératoire d’une rupture de vessie survenue chez une jument Pur-sang de 6 ans 48 heures après un poulinage qui s’est déroulé normalement.
La jument a présenté des signes de coliques modérées, un abattement et une déshydratation progressive. Le diagnostic a été suspecté par l’observation d’une grande quantité de liquide abdominal, d’une hyponatrémie, d’une hypochlorémie, d’une hyperkaliémie et d’une azotémie.
La créatinine abdominale supérieure à deux fois la créatinine sanguine a permis de confirmer l’uropéritoine, et la cystoscopie de confirmer la rupture de la vessie à son apex.
La jument a été stabilisée médicalement pour corriger la déshydratation et l’hyperkaliémie. Puis, la lacération utérine a été suturée par laparotomie ventrale sous anesthésie générale. Le postopératoire s’est déroulé sans anomalie.
La jument a été saillie 8 semaines après la chirurgie et a été diagnostiquée gestante 2 semaines plus tard.
L’ANAMNÈSE ET LES EXAMENS CLINIQUES
LES HYPOTHÈSES DIAGNOSTIQUES
LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES Tableau 1 - Valeurs hématologiques et biochimiques Tableau 2 - Comparaison des paramètres biochimiques du liquide péritonéal et de l’urineLE DIAGNOSTIC
LE TRAITEMENTLe traitement médical Encadré - Le traitement chirurgical L’anesthésie
Les traitements et l’évolution postopératoire Encadré - Notre choix de traitement Encadré - Gestion du casDISCUSSION
CONCLUSION 12 photos, dont 2 accompagnées d'un schéma, illustrent cet article.
Peggy Moreau est docteur vétérinaire, IPSAV (Certificat d'internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires - disciplinaire), Diplômée du collège américain de médecine interne (ACVIM)
2005 : Diplômée de l'école nationale vétérinaire de Nantes 2005-2006 : Internat en médecine et chirurgie équine à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Québec) 2006-2009 : Résidence en médecine interne (secteur équin) à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Québec) 2009-2013 : Salariée à la clinique équine de la Boisrie à Chailloué (Orne)
|
|