1 | DOSSIER : OEIL ET MALADIES GÉNÉRALES chez le chien et le chat
Œil et hypertension artérielle
chez le chien et le chat :
clinique, pronostic, traitement Thierry Azoulay
|
|
L’hypertension artérielle provoque des lésions au sein de quatre organes appelés organes-cibles : le rein, le cerveau, le cœur et l’œil. Les caractéristiques anatomiques du fond d’œil le rendent particulièrement sensibles à l’élévation de la pression artérielle. Bien qu’il existe un système d’auto-régulation du flux sanguin rétinien, les mécanismes protecteurs cessent d’être actifs au-delà d’une certaine valeur de pression artérielle et des lésions oculaires peuvent alors apparaitre.
Le clinicien observera des hémorragies dans le segment antérieur ainsi que des modifications du fond d’œil désignées sous le terme de rétinopathie hypertensive, choroïdopathie hypertensive et neuropathie optique hypertensive. A terme, ces lésions évoluent vers un tableau clinique d’atrophie rétinienne.
Afin de limiter les conséquences sur la vision, la prise en charge thérapeutique de l’hypertension artérielle doit être précoce et efficace: elle passe nécessairement par un diagnostic étiologique, un traitement spécifique et lorsque celui-ci est impossible ou insuffisant, par l’administration d’amlodipine.
|
|