8 | FÉLINE - OEIL ET MALADIES GÉNÉRALES
Œil et affections
de l'appareil respiratoire supérieur
chez le chat :
diagnostic et traitement
Hélène Arnold-Tavernier
|
|
Les conjonctivites et kératoconjonctivites félines représentent une part importante des consultations ophtalmologiques en pratique générale. La conjonctivite aigüe, uni ou bilatérale, se caractérise par une hyperhémie conjonctivale, un chemosis, un larmoiement qui peut être séreux, muqueux, mucopurulent ou hémorragique. Une conjonctivite chronique est associée à la présence de follicules lymphoïdes hypertrophiés, à un épaississement de la conjonctive et à un épiphora permanent.
Chez le chat, l’atteinte oculaire est fréquemment associée à une atteinte du tractus respiratoire. On dénombre 4 agents principaux responsables d’infections oculaires et respiratoires chez le chat : l’herpèsvirus FHV-1, le calicivirus FCV, chlamydophila felis, mycoplasma felis. Bordetella bronchiseptica y contribue dans une moindre mesure.
Le diagnostic étiologique repose en grande partie sur le tableau clinique et les commémoratifs. La PCR, outil diagnostique précieux, permettra de confirmer ce diagnostic dans de nombreux cas.
Le traitement étiologique repose principalement sur l’emploi d’antibiotiques (tétracyclines par voie locale et doxycycline par voie orale), d’antiviraux et / ou d’interféron. Le traitement symptomatique associe des nettoyages, des inhalations et un nursing dans les cas de formes graves.
|
|