6 | DOSSIER : OEIL ET MALADIES GÉNÉRALES chez le chien et le chat
Œil et peau chez le chien et le chat :
comment reconnaître et diagnostiquer
les maladies générales Émilie Vidémont, Didier Pin
|
|
Certaines maladies générales affectent la peau et l’œil, atteignant le globe oculaire, les conjonctives ou les paupières. Les atteintes du globe oculaire sont congénitales ou acquises.
Ces affections congénitales se traduisent par des anomalies de la pigmentation irienne, dans l’albinisme oculo-cutané, le syndrome de Chédiak-Higashi ou le syndrome de Waardenburg, ou par des ulcérations cornéennes, lors d’épidermolyse bulleuse héréditaire, de syndrome d’Ehlers-Danlos, de tyrosinémie, du syndrome du pelage bouclé du Cavalier King Charles ou de l’acrodermatite létale du Bull terrier.
Les atteintes acquises se traduisent par une uvéite, dont l’étiologie, variée, est dominée par la leishmaniose et le syndrome uvéo-cutané, par des ulcérations cornéennes, lors de dysendocrinie chez le chien ou, plus souvent, d’infection à herpèsvirus félin de type 1 chez le chat, ou des dépôts cornéens, dans certaines dysendocrines et dans les mucopolysaccharidoses, les gangliosidoses et les xanthomatoses.
Les affections générales affectant les conjonctives et la peau outre des tumeurs et la leishmaniose, sont, chez le chien, principalement les états d’hypersensibilité, au premier desquels figure la dermatite atopique, et chez le chat, les viroses dues à des herpèsvirus, des calicivirus ou des poxvirus. Les maladies générales responsables de blépharite sont nombreuses et variées, leur cause pouvant être bactérienne, parasitaire, fongique, allergique, auto-immune, métabolique, environnementale ou idiopathique.
|
|