| LES MALADIES DE L'ŒSOPHAGE
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT | |
2 | DOSSIER : LES MALADIES DE L'ŒSOPHAGE chez le chien et le chatrésumé et plan de l'article
|
|
Place des examens para-cliniques
dans le diagnostic des affections
œsophagiennes chez le chien
Amandine Drut
| |
Certaines manifestations cliniques (dysphagie, régurgitation, …) sont communes aux affections œsophagiennes. Toutefois, la réalisation d’un examen clinique complet (incluant un examen du système nerveux) et l’observation d’un repas sont indispensables pour localiser l’atteinte et formuler une liste d’hypothèses diagnostiques en hiérarchisant celles-ci.
Les examens para-cliniques de première intention (examens de laboratoire, examens radiographiques sans préparation et après ingestion de produit de contraste) sont accessibles en pratique quotidienne et permettent d’obtenir un diagnostic de certitude dans un certain nombre de situations. Certains cas plus complexes nécessitent la réalisation d’examens para-cliniques plus approfondis (imagerie médicale de désuperposition, œsophagoscopie, tests fonctionnels, ...), dont l’indication dépend toujours de la / des région(s) anatomique(s) impliquée(s) (atteinte focale ou diffuse de l’œsophage, maladie neuromusculaire généralisée) et du mécanisme physiopathologique suspecté (anomalie vasculaire, altération fonctionnelle, ...).
Disciplines : gastoentérologie, biochimie, imagerie, médecine interne, biologie
Mots-clés : œsophage, examens para-cliniques, chien
PLAN DE L'ARTICLE
figure 1 : Diagramme décisionnel pour le diagnostic des anomalies de la phase pharyngée de la déglutition figure 2 : Diagramme décisionnel pour le diagnostic des anomalies de la phase œsophagienne et/ou de la phase gastro-œsophagienne de la déglutition
EXAMENS DE LABORATOIRE
Examens de laboratoire dits « de routine »
L’identification d’une affection causale à l’origine de l’atteinte œsophagienne
La recherche des complications liées à l’atteinte œsophagienne
Examens de laboratoire spécifiques
EXAMENS D’IMAGERIE MÉDICALE
Examen radiographique sans préparation
La caractérisation de l’atteinte œsophagienne
La recherche des complications liées à l’atteinte œsophagienne
Examen radiographique après ingestion de produit de contraste (œsophagographie)
Examen vidéofluoroscopique après ingestion de produit de contraste
Examen échographique
Examen d’imagerie médicale de désuperposition (tomodensitométrie / imagerie par résonance magnétique)
Examen d’imagerie nucléaire
EXAMEN ENDOSCOPIQUE (ŒSOPHAGOSCOPIE)
EXAMENS FONCTIONNELS
Manométrie œsophagienne
pH-métrie
Examens électrodiagnostiques
CONCLUSION 8 photos illustrent cet article
Amandine Drut est Docteur Vétérinaire, diplômée du Collège Européen de Médecine Interne des Animaux de Compagnie (ECVIM-CA). Elle est également titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires (CEAV) en médecine interne et d’un master recherche sur le thème des régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles (Lyon). Elle est actuellement praticien hospitalier en médecine interne à Oniris (Nantes) et prépare une thèse d’université à l’Ecole Doctorale Biologie Santé (Nantes).
2005-2008 : Formation initiale à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 2008-2009 : Année d’approfondissement en clinique des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2009-2010 : Internat en clinique des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2010-2011 : Assistanat en médecine interne des animaux de compagnie à VetAgro Sup Lyon 2011-2014 : Résidanat en médecine interne des animaux de compagnie (ECVIM-CA) à VetAgro Sup Lyon
2015-2016 : Praticien hospitalier en médecine interne des animaux de compagnie à Oniris
|
|