| LES MALADIES DE L'ŒSOPHAGE
CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT | |
8 | FÉLINE : LES MALADIES DE L'ŒSOPHAGE chez le chat
résumé et plan de l'article
|
|
Les affections de l'œsophage
chez le chat
Nicolas Soetart, Amandine Drut
|
|
Comme chez le chien, l’anamnèse et un examen clinique complet sont essentiels pour suspecter une atteinte œsophagienne chez le chat. Certaines manifestations cliniques, comme les régurgitations, sont encore plus difficiles à mettre en évidence chez le chat que chez le chien.
Une affection œsophagienne peut s’exprimer par des signes respiratoires isolés.
La démarche diagnostique est similaire à celle décrite chez le chien.
Néanmoins, la mise en œuvre de certains examens complémentaires peut se révéler délicate (par exemple, vidéofluoroscopie chez un animal non coopératif).
Les principales maladies congénitales de l’œsophage décrites chez le chat sont : le jabot œsophagien secondaire à une malformation vasculaire, la hernie hiatale et le mégaœsophage congénital.
Les maladies acquises sont essentiellement d’origine inflammatoire (œsophagite).
Le chat est particulièrement sujet aux sténoses d’origine médicamenteuse, après un traitement avec de la doxycyline ou de la clindamycine.
Plusieurs maladies extra-œsophagiennes ou systémiques peuvent s’accompagner d’une atteinte œsophagienne : les tumeurs médiastinales (par compression mécanique), la dysautonomie et la myasténie grave. Les tumeurs œsophagiennes sont rares, la plus fréquente est le carcinome épidermoïde.
Disciplines : gastroentérologie, imagerie, chirurgie
Mots clés : œsophage, examen clinique, examens complémentaires, vidéofluoroscopie, traitement, chat
PLAN DE L'ARTICLE
LES RACES CONCERNÉES
LES SIGNES CLINIQUES
LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
LES AFFECTIONS CONGÉNITALES DE L’ŒSOPHAGE
Les malformations vasculaires
La hernie hiatale
Le mégaœsophage congénital
LES AFFECTIONS ACQUISES DE L’ŒSOPHAGE
Les maladies inflammatoires de l’œsophage
Les maladies extra-œsophagiennes / systémiques
Les troubles de la mobilité de l’œsophage
La dysautonomie féline
La myasthénie grave
Les tumeurs œsophagiennes
CONCLUSION 6 photos illustrent cet article
Nicolas Soetart
2014 : diplômé de Oniris-Nantes 2015 : diplôme d'internat en clinique des animaux de compagnie de VetAgro-Sup Lyon Depuis septembre 2015 : Assistant hospitalier en médecine des animaux de compagnie à Oniris - Nantes
Amandine Drut est Docteur Vétérinaire, diplômée du Collège Européen de Médecine Interne des Animaux de Compagnie (ECVIM-CA). Elle est également titulaire du Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires (CEAV) en médecine interne et d’un master recherche sur le thème des régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles (Lyon). Elle est actuellement praticien hospitalier en médecine interne à Oniris (Nantes) et prépare une thèse d’université à l’Ecole Doctorale Biologie Santé (Nantes).
2005-2008 : Formation initiale à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 2008-2009 : Année d’approfondissement en clinique des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2009-2010 : Internat en clinique des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort 2010-2011 : Assistanat en médecine interne des animaux de compagnie à VetAgro Sup Lyon 2011-2014 : Résidanat en médecine interne des animaux de compagnie (ECVIM-CA) à VetAgro Sup Lyon
2015-2016 : Praticien hospitalier en médecine interne des animaux de compagnie à Oniris
|
|