1 | TEST CLINIQUE
résumé et plan de l'article
|
|
Dilatation abdominale
et amaigrissement chronique -
chez une vache laitière
Guillaume Lemaire, Florent Perrot, Olivier Salat
|
|
Une vache laitière présente quelques mois après son vêlage une baisse d'appétit ainsi que de sa production laitière. L'éleveur entreprend un traitement pour « corps étranger ». Celui-ci étant sans effet une laparotomie exploratrice est effectuée.
A l'ouverture, de nombreux nodules sont observés sur plusieurs organes abdominaux. Un processus tumoral étant suspecté, l'animal est euthanasié.
La nécropsie révèle que les nodules sont présents sur la quasi totalité des organes abdominaux et thoraciques. Une analyse histologique confirme la nature tumorale de ces nodules. Elle indique même la présence de deux processus tumoraux : un mésothéliome et un adénocarcinome.
Les bovins sont rarement atteints d'affections tumorales, seules 1 p. cent de celles ci sont des mésothéliomes. Les mésothéliomes touchent de nombreuses espèces, dont l'homme ; une relation avec l'amiante a été mise en évidence chez ce dernier. Chez les bovins, l'origine de ce type de tumeur reste inconnue.
Le diagnostic clinique n'est pas aisé, il repose surtout sur l'exclusion des autres causes de syndrome d'Hoflund, de distension abdominale, et d'épanchement abdominal. Quelques examens complémentaires peuvent orienter le diagnostic : paracentèse, numération formule sanguine, biochimie, échographie. La laparotomie et l'histologie permettent de confirmer le diagnostic.
Mots clés : Filière ruminants, bovins, cancérologie, chirurgie, anatomie pathologique, mésothéliome, Hoflund, épanchement
PLAN DE L'ARTICLE1. La laparotomie peut-elle permettre d’orienter le diagnostic ?
2. Comment peut-on préciser le diagnostic après laparotomie ?
DISCUSSION Données épidémiologiques Données diagnostiques et cliniques Encadré Analyse histologique des lésions hépatites CONCLUSION 6 photos illustrent cet article
Guillaume Lemaire est docteur vétérinaire, et praticien à Saint-Flour dans le Cantal.
2008 : Diplômé de l'école nationale vétérinaire de Toulouse
|
|