4 | DOSSIER : Déséquilibres alimentaires et nutritionnels chez les ruminants
résumé et plan de l'article
|
|
Les principales erreurs
de conduite alimentaire
à rechercher
lors de cétoses cliniques
ou subcliniques
en élevage bovin laitier
Julien Clément
|
|
Très souvent, diagnostiquer une cétose subclinique dans un troupeau de vaches laitières n’est pas une fin en soi.
L’éleveur souhaite en général identifier les points à risques dans sa conduite alimentaire afin de les corriger.
Cet article évoque les principales erreurs alimentaires rencontrées en élevage bovin laitier qui peuvent intervenir dans la survenue de cétose subclinique dans un troupeau. La période sèche, le vêlage et la conduite en lactation sont successivement abordés.
Pendant la période sèche, l’évolution de l’état corporel, le respect des règles garantissant la bonne préparation de la flore et des papilles ruminales, la prévention de l’hypocalcémie puerpérale et l’optimisation de l’ingestion, nécessitent une surveillance particulière.
Au vêlage, il convient de vérifier que la vache se trouve dans les meilleures conditions possibles pour accéder sans limite à la ration de lactation, et qu’elle dispose donc d’un box séparé des autres vaches, sans compétition, et avec une distribution généreuse de la ration par l’éleveur.
En période de lactation, les risques d’acidose ruminale doivent être minimisés, les quantités et le type de concentré de production utilisé en ration semi-complète ainsi que l’état corporel des vaches en fin de lactation sont à contrôler. Il convient également de veiller au confort des vaches, à savoir suffisamment de place à table, une ration réellement à volonté et l’absence de boiteries en trop grand nombre.
Mots clés : Filière ruminants/lait, maladies métaboliques, nutrition, alimentation, bovin, acétonémie, vêlage, acidose ruminale subclinique, acidose ruminale
LES ERREURS ALIMENTAIRES EN PÉRIODE SÈCHE
Les erreurs de gestion de l’état corporel
La mauvaise préparation du rumenAdapter la flore à la ration de lactation Favoriser le développement des papilles ruminales Le risque d’hypocalcémie au vêlage, clinique (fièvre de lait) ou subclinique
Le développement insuffisant de la capacité d’ingestion ne permet pas une couverture correcte des besoins énergétiques
LES ERREURS ALIMENTAIRES EN PÉRIODE DE VÊLAGE
LES ERREURS ALIMENTAIRES EN PÉRIODE DE LACTATION
L’acidose ruminale subclinique
Les erreurs de rationnement énergétiqueEncadré – En pratique : les concentrés de productionL’inconfort
CONCLUSION3 photos illustrent cet article.
Julien Clément est docteur vétérinaire, praticien à Hasparren (64) et nutritionniste conseil. 2004 : Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) 2005 : Internat en pathologie des ruminants (ENVT) 2006 : EPU (Enseignement Post-Universitaire) de nutrition et alimentation de la vache laitière (ENVT)
|
|