5 | DOSSIER : Déséquilibres alimentaires et nutritionnels chez les ruminants
résumé et plan de l'article
|
|
Les spécificités de la gestion
des maladies métaboliques
en système de traite robotisée
Catherine Journel, Christophe Lebret
|
|
L’installation d’un robot de traite modifie la conduite du troupeau, aussi bien pour la traite, que pour la conduite de l’alimentation.
La distribution d’aliment au robot de traite à toutes les vaches du troupeau est indispensable pour motiver les vaches à se rendre dans le robot.
Au delà de leurs impacts classiques, les deux maladies métaboliques, acidose et cétose, peuvent avoir des conséquences sur la mobilité des animaux et sur leur appétit. Ceci perturbe le déplacement volontaire des vaches vers le robot, et peut donc entraîner des effets négatifs sur la production laitière, principalement par réduction de la fréquence de traite, ainsi que sur la reproduction. Mots clés : Filière ruminants/lait, maladies métaboliques, nutrition, alimentation, bovin, robot de traite, acidose, cétose L’ACIDOSE CHRONIQUE EN SYSTÈME DE TRAITE ROBOTISÉEFigure 1 - Plan de circulation en déplacement “libre contrôlé” Delaval Figure 2 - Plan de circulation en déplacement libre Lely Figure 3 - L’acidose chronique du rumen est le résultat de la rupture de l’équilibre entre la production et l’absorption des AGV (Acide Gras Volatils) et la capacité physiologique de l’animal à réguler le pH Pourquoi se préoccuper de l’acidose chronique au robot de traite ?
Les principales causes de l’acidose ruminale chronique en système de traite robotiséeLes causes d’acidose chronique liées au système de traite robotisée : modalités de distribution des sources d’énergie Les méthodes développées pour limiter les risques : identifier précocement les animaux déviantsMise en place de “sentinelles” Les outils informatiques des robots de traite Encadré - Les outils informatiques des robots de traiteLa nature des concentrés et leurs modalités de distribution au robot sont déterminants LA CÉTOSE SUBCLINIQUE EN SYSTÈME DE TRAITE ROBOTISÉE
Les conséquences de la cétose subclinique en système robot de traite
La consommation de fourrages à la table d’alimentation
Les méthodes développées pour contrôler les risques de cétose subclinique
Les outils de diagnostic accessibles à tous CONCLUSIONTableau - Troupeau de 50 vaches en traite robotisée présentant des troubles alimentaires. Effet de la présence de maladies métaboliques (acidose et acétonémie définies selon des critères TP (taux protéique) et TB (taux butyreux)) sur le comportement des vaches à la traite9 photos illustrent cet article.
Après avoir exercé en clientèle rurale traditionnelle, Catherine Journel s’est spécialisée en conseils en élevage en production laitière, pour le compte de coopératives, puis, à partir de 2004, en exercice libéral. 1991 : Diplômée de l’école nationale vétérinaire de Nantes (ENVN) 1995 : Doctorat vétérinaire (ENVN) 1999 : Certificat d’études approfondies vétérinaires en gestion de la santé et de la qualité en production laitière Depuis 2004 : Spécialisée dans le suivi d’éleveurs laitiers équipés de robot de traite
|
|