6 | PORCS - Grippe et pathologie pulmonaire
résumé et plan de l'article
Une synergie
entre virus Influenza porcins
et d’autres pathogènes
à tropisme respiratoire ?
|
|
|
Céline Deblanc, Gaëlle Simon
Les virus influenza porcins de sous-type «European avian-like swine» H1N1 et «European human-like reassortant swine» H1N2 sont largement répandus dans les élevages de porc en France et pourraient jouer un rôle majeur dans le syndrome appelé complexe respiratoire porcin.
Les maladies pulmonaires engendrent un coût financier important pour la filière porcine en raison des baisses de performances zootechniques et du coût du traitement. L’impact économique de l’infection grippale dépend de la sévérité de la maladie, laquelle est influencée par de nombreux facteurs, tant viraux, que d’hôte, ou encore environnementaux.
Les co-infections par d’autres agents pathogènes à tropisme respiratoire sont notamment un des facteurs influençant la sévérité de la grippe, mais elles sont encore trop peu étudiées.
Une enquête épidémiologique analytique menée dans 125 élevages français a montré que Mycoplasma hyopneumoniae (Mhp), autre agent pathogène respiratoire très répandu, et le virus H1N1, mais pas le virus H1N2, participent tous deux de façon significative au développement des syndromes respiratoires sévères chez le porc en croissance.
Une étude expérimentale a confirmé qu’une pré-infection avec Mhp permet d’exacerber les signes cliniques et les lésions de pneumonie induits par un virus H1N1, mais n’a pas d’impact significatif sur une infection par H1N2.
La compréhension des mécanismes de synergie entre Mhp et H1N1 et la mise au point de moyens de lutte efficaces contre ces deux pathogènes de manière simultanée apparaissent donc nécessaires pour diminuer la prévalence et/ou la sévérité de la pneumonie en élevage.
Mots clés : Filière porcine, virologie, infectiologie, pneumologie, zootechnie, porc, virus influenza, grippe, complexe respiratoire porcin, pneumonie, infection, H1N1, H1N2, mycoplasma hyopneumoniae, pathogène
LA GRIPPE PORCINE
Données épidémiologiques Encadré 1 - Les virus Influenza porcins Encadré 2 - Comment distinguer les différents virus Influenza porcins ?Les signes cliniques
Les lésions
Conséquences économiques LES VIRUS INFLUENZA PORCINS ET LE COMPLEXE RESPIRATOIRE PORCIN
LES AGENTS PATHOGÈNES IMPLIQUÉS DANS LE COMPLEXE RESPIRATOIRE PORCIN
MYCOPLASMA HYOPNEUMONIAE, AGENT ÉTIOLOGIQUE DE LA PNEUMONIE ENZOOTIQUE Clinique
Données épidémiologiques
ÉTUDES EXPÉRIMENTALES DE CO-INFECTIONS Études expérimentales de co-infections par des virus Influenza porcins (S.I.V.) et par d’autres agents pathogènes respiratoires1 re étude 2 e étude 3 e étude Figure - Gain moyen quotidien (GMQ) de porcs exempts d’organismes pathogènes spécifiés (E.O.P.S), co-infectés ou non par M. hyopneumoniae (à J-21) et un virus Influenza (à J 0) Autres études COMPRENDRE LES MÉCANISMES SOUS-JACENTS À L’EXACERBATION DU SYNDROME GRIPPAL CHEZ DES PORCS PRÉ-INFECTÉS PAR MYCOPLASMA HYOPNEUMONIAE
CONCLUSION4 photos illustrent cet article.
Diplômée d’un Master professionnel de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Paris VI, Céline Deblanc est chargée de projets au sein de l’Unité de Virologie et Immunologie Porcine de l’Anses depuis 2007. Outre ses fonctions de responsable technique biologiste pour les quatre LNR (laboratoires nationaux de référence) qu’héberge l’unité (Maladie d’Aujeszky, Peste Porcine Classique, Peste Porcine Africaine et Influenza porcin), elle met en œuvre les activités de recherche relatives à l’étude de la pathogénèse des souches de virus influenza porcins, seules ou en co-infection avec d’autres pathogènes à tropisme respiratoire. Ces travaux font partis d’un projet de thèse qu’elle vient de démarrer sous la direction du Dr Gaëlle Simon.
|
|