11 | URGENCE - LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés
Conduite à tenir
face à une hernie inguinale aiguë
chez l’étalon
Emilie Ouachée, Céline Mespoulhès-Rivière, Fabrice Rossignol
|
|
Une hernie inguinale correspond à un passage anormal d’un organe de la cavité abdominale dans le canal inguinal. Chez le cheval adulte, elle est fréquemment irréductible.
Le pronostic dépend de l’intervalle de temps qui s’écoule entre l’incarcération intestinale et l’intervention chirurgicale : il est favorable si une gestion chirurgicale est réalisée dans les 6 heures et sombre après 12 heures.
L’examen clinique d’un cheval entier en coliques doit inclure la palpation des anneaux inguinaux par voie transrectale. En effet, il arrive qu’il n’y ait pas de dilatation scrotale, alors qu’une hernie inguinale est bien présente.
Le traitement conventionnel de la hernie inguinale aiguë doit être précoce. Il consiste à réduire la hernie viscérale, puis à explorer la viabilité des organes par laparotomie médiane. Si le testicule impliqué est viable, il peut être laissé en place et dans ce cas, l’anneau inguinal superficiel est fermé autour du cordon.
Cet article traite des différentes possibilités chirurgicales lors de hernie inguinale chez l’étalon, à l’aide de nombreuses photos. |
|