2 | DOSSIER : LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés
Les coliques aiguës
d’origine gastrique
chez le cheval adulte
Valérie Deniau, Anne Couroucé-Malblanc, Fabrice Rossignol
|
|
Les coliques aiguës d’origine gastrique s’expriment souvent par des symptômes frustes chez le cheval adulte : la palpation transrectale ne révèle aucune anomalie et leur expression clinique est variable. Les plus fréquentes sont des surcharges ou des dilatations stomacales.
En raison des risques de rupture gastrique et/ou de récidives à long terme, le pronostic de ces affections est réservé, surtout lorsqu’elles sont favorisées par des lésions pyloriques avancées, dont la guérison est incertaine.
L’échographie abdominale peut mettre en évidence une augmentation de la taille de l’estomac. Le sondage nasogastrique est diagnostique et thérapeutique lors de dilatation gastrique primaire ; mais lors de surcharge gastrique, il ne permet généralement pas de recueillir un reflux alimentaire significatif, les surcharges étant alors souvent découvertes lors d’une laparotomie.
Après un rappel sur la motricité stomacale, cet article présente les principales causes de douleur gastrique aiguë primaire, leurs facteurs d’apparition, les moyens diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que les mesures de prévention. |
|