7 | DOSSIER : LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés - OBSERVATION CLINIQUE
Suspicion de CIVD aiguë
après lésion étranglée
de l’intestin grêle chez une ponette
Antoine Lechartier, Benoît Staumont, Céline Mespoulhès-Rivière
|
|
Ce cas de coliques chez une ponette de 14 ans illustre la prise en charge diagnostique et thérapeutique d’une coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD).
Chez le cheval en colique, la CIVD est une complication connue du choc endotoxémique, consécutif à une lésion intestinale étranglée. Elle se manifeste par la présence de pétéchies et d’ecchymoses visibles à travers la séreuse intestinale et par la modification des paramètres biochimiques.
Le diagnostic d’une CIVD est établi lorsqu’au moins trois des anomalies suivantes sont présentes : hypofibrinogénémie, thrombopénie, prolongation des temps de coagulation, diminution de l’antithrombine III, augmentation des produits de dégradation de la fibrine et des D-dimères.
Après un rappel sur les mécanismes de régulation de l’hémostase lors d’un contexte inflammatoire systémique, cet article propose les mesures thérapeutiques à adopter lors de CIVD.
Le traitement est celui de l’endotoxémie, il permet de prévenir son développement, voire son aggravation en limitant le phénomène inflammatoire et la libération d’endotoxines. |
|