8 | ÂNE, PONEY - LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés
L’hyperlipémie : une complication
métabolique importante
chez les poneys et chez les ânes
Peggy Moreau
|
|
L’hyperlipémie est un signe biologique caractérisé par un sérum lactescent, secondaire à une accumulation excessive de triglycérides dans le sang (>5 g/L), de la dépression, de l’anorexie et un dysfonctionnement hépatique. Elle est une complication métabolique fréquente, parfois fatale, chez les poneys, les chevaux miniatures et les ânes, qui survient en cas de déficit énergétique.
Le diagnostic est clinique et biochimique ; l’évaluation des paramètres hépatiques, éventuellement la réalisation d’une échographie et d’une biopsie hépatique déterminent la sévérité de l’atteinte hépatique. D’autres examens complémentaires sont réalisés en fonction de l’anamnèse et de l’examen clinique, pour identifier la cause primaire.
Après un rappel sur la pathophysiologie de l’hyperlipémie, cet article décrit la conduite à tenir et précise les modalités du traitement à l’aide de tableaux.
L’apport énergétique est primordial, il est augmenté par voie entérale et/ou parentérale ; en cas d’hyperglycémie, un traitement à base d’insuline est instauré, pour augmenter la tolérance au glucose et maintenir une glycémie normale. |
|