12 | NUTRITION - LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés
Intérêt des aliments élaborés
dans la prévention
des ulcères gastriques
Laure Mathews-Martin, Marie Varloud, Claire Scicluna, Jean-Pierre Blanquet, Véronique Julliand
|
|
La forte prévalence des ulcères gastriques chez les chevaux de course et le coût du traitement incitent à chercher des mesures préventives, notamment en matière de pratiques alimentaires.
Une étude a été menée sur 39 chevaux, afin de déterminer l’effet des pratiques d’alimentation sur les ulcères gastriques des Trotteurs Français. Elle montre que 72 p. cent des chevaux étudiés présentent des ulcères gastriques. Les différentes stades sont décrits dans l’article, avec l’appui de photos.
Selon cette étude, les types d’aliments concentrés utilisés ont un effet très marqué sur la gravité des ulcères gastriques de jeunes Trotteurs Français à l’entraînement. Tout d'abord, l’utilisation d’aliments composés réduirait le développement des ulcères chez ces chevaux, et ce, quelle que soit l’intensité du travail à laquelle ils sont soumis. De plus, augmenter la part de ces aliments dans la ration de concentrés apparaît être un facteur de protection des muqueuses de l’estomac. D’autres facteurs semblent cependant indispensables pour assurer une protection compète des muqueuses stomacales, des travaux de recherche ultérieurs sont donc nécessaires. |
|