|
Les coliques restent une affection majeure. Toutefois, grâce à la prise en charge 24 heures sur 24 qui s’est développée, et grâce à l’amélioration des moyens diagnostiques, le taux de survie atteint, à moyen terme et toutes affections confondues, environ 80 p. cent en moyenne, ...
|
Céline Mespoulhès-Rivière Clinique équine École Nationale Vétérinaire d’Alfort 7, avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
|
|
|
La domestication des chevaux, puis leur utilisation comme animal athlète, ont fortement modifié leurs conditions de vie, les amenant à passer de longues heures dans un minimum d’espace tout en recevant le plus souvent une alimentation riche en concentrés et peu de fourrage. De plus, ils ont souvent des possibilités d’exercice limitées, en particulier dans notre civilisation urbanisée, et peu d’entre eux ont la chance de vivre le plus gros de leur temps en pâture. Cette évolution de leur mode de vie, associée à une anatomie digestive propice aux déplacements intestinaux et à un métabolisme favorisant la fermentation après la digestion, est statistiquement l’un des facteurs de la prédisposition aux coliques de “la plus belle conquête de l’homme”…
Dans les années 50, outre la nécessité d’appartenir à un propriétaire fortuné, ces chevaux voyaient leur sort lié à la proximité ou non de structures pouvant réaliser une chirurgie de coliques ; Huskamp, Thorpe, et les autres acteurs des premières laparotomies étaient encore peu nombreux.
Aujourd’hui, si les conditions financières propices sont toujours nécessaires, la donne a bien changé : de nombreuses cliniques prennent en charge les urgences 24 heures sur 24, et la pratique de la laparotomie s’est répandue. Grâce à ceci, le taux de survie atteint, à moyen terme et toutes affections confondues, environ 80 p. cent en moyenne.
Si la nécessité d’une intervention chirurgicale ne concerne au maximum que 10 p. cent des chevaux présentant des signes de coliques, il est cependant indispensable, pour atteindre ce résultat, d’assurer l’arrivée du cheval dans les meilleures conditions possibles. Ceci implique une prise en charge adéquate, un diagnostic le plus précis possible et une éventuelle décision de référer, prise précocement lorsque celle-ci est nécessaire. Des moyens diagnostiques comme notamment, l’échographie abdominale et l’analyse du liquide de paracentèse lorsque celle-ci est réalisable, sont maintenant bien développés et peuvent être utilisés sur le terrain par le praticien.
Ces thèmes inaugurent ce dossier spécial coliques aiguës proposé par LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine, dans le but d’apporter aux praticiens les éléments nécessaires à leur prise de décision.
Les autres articles privilégient les informations à apporter au lecteur dans un contexte d’urgence vitale (torsion de côlon, hernie inguinale, …) plutôt que de faire le tour de l’ensemble des affections, des procédures diagnostiques ou encore des traitements, qui sont l’objet de nombreux ouvrages de références. Ils abordent des thèmes parfois moins connus, tels que les coliques d’origine gastrique ou celles liées au côlon descendant. La gestion et la prévention des complications ne sont, de même, pas oubliées. En effet, significative au cours des 30 dernières années, l’amélioration des taux de survie suite à une chirurgie abdominale, a mis en lumière la prévalence et l’impact pronostique et financier des différentes complications post-opératoires telles que l’infection de plaie, l’endotoxémie et l’iléus postopératoire. Les thèmes choisis pour illustrer ce propos sont la gestion de l’hyperlipémie ou encore de la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), sujets rarement abordés. Non moins importante, car selon l’adage,“il vaut mieux prévenir que guérir”, la prévention des coliques est développée avec deux articles sur l’impact du parasitisme et de l’alimentation. Si tous les chevaux en coliques ne peuvent encore être sauvés, il est en revanche de notre devoir de leur permettre un accès aux soins et aux techniques actuelles, dans les meilleures conditions possibles, tout en fournissant à leurs propriétaires des informations claires et précises. Dans l’espoir d’apporter des éléments concrets d’information sur ce vaste sujet, je vous souhaite une bonne lecture.
|
|