éditorial

Les coliques restent une affection majeure.
Toutefois, grâce à la prise en charge 24 heures sur 24
qui s’est développée, et grâce à l’amélioration
des moyens diagnostiques, le taux de survie atteint, à moyen terme
et toutes affections confondues, environ 80 p. cent en moyenne, ...

?
Céline Mespoulhès-Rivière
Clinique équine
École Nationale Vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort



La domestication des chevaux, puis leur utilisation comme animal athlète, ont fortement modifié leurs conditions de vie, les amenant à passer de longues heures dans un minimum d’espace tout en recevant le plus souvent une alimentation riche en concentrés et peu de fourrage. De plus, ils ont souvent des possibilités d’exercice limitées, en particulier dans notre civilisation urbanisée, et peu d’entre eux ont la chance de vivre le plus gros de leur temps en pâture. Cette évolution de leur mode de vie, associée à une anatomie digestive propice aux déplacements intestinaux et à un métabolisme favorisant la fermentation après la digestion, est statistiquement l’un des facteurs de la prédisposition aux coliques de “la plus belle conquête de l’homme”…

Dans les années 50, outre la nécessité d’appartenir à un propriétaire fortuné, ces chevaux voyaient leur sort lié à la proximité ou non de structures pouvant réaliser une chirurgie de coliques ; Huskamp, Thorpe, et les autres acteurs des premières laparotomies étaient encore peu nombreux.

Aujourd’hui, si les conditions financières propices sont toujours nécessaires, la donne a bien changé : de nombreuses cliniques prennent en charge les urgences 24 heures sur 24, et la pratique de la laparotomie s’est répandue. Grâce à ceci, le taux de survie atteint, à moyen terme et toutes affections confondues, environ 80 p. cent en moyenne.

Si la nécessité d’une intervention chirurgicale ne concerne au maximum que 10 p. cent des chevaux présentant des signes de coliques, il est cependant indispensable, pour atteindre ce résultat, d’assurer l’arrivée du cheval dans les meilleures conditions possibles. Ceci implique une prise en charge adéquate, un diagnostic le plus précis possible et une éventuelle décision de référer, prise précocement lorsque celle-ci est nécessaire. Des moyens diagnostiques comme notamment, l’échographie abdominale et l’analyse du liquide de paracentèse lorsque celle-ci est réalisable, sont maintenant bien développés et peuvent être utilisés sur le terrain par le praticien.

Ces thèmes inaugurent ce dossier spécial coliques aiguës proposé par LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine, dans le but d’apporter aux praticiens les éléments nécessaires à leur prise de décision.

Les autres articles privilégient les informations à apporter au lecteur dans un contexte d’urgence vitale (torsion de côlon, hernie inguinale, …) plutôt que de faire le tour de l’ensemble des affections, des procédures diagnostiques ou encore des traitements, qui sont l’objet de nombreux ouvrages de références. Ils abordent des thèmes parfois moins connus, tels que les coliques d’origine gastrique ou celles liées au côlon descendant. La gestion et la prévention des complications ne sont, de même, pas oubliées.
En effet, significative au cours des 30 dernières années, l’amélioration des taux de survie suite à une chirurgie abdominale, a mis en lumière la prévalence et l’impact pronostique et financier des différentes complications post-opératoires telles que l’infection de plaie, l’endotoxémie et l’iléus postopératoire. Les thèmes choisis pour illustrer ce propos sont la gestion de l’hyperlipémie ou encore de la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), sujets rarement abordés. Non moins importante, car selon l’adage,“il vaut mieux prévenir que guérir”, la prévention des coliques est développée avec deux articles sur l’impact du parasitisme et de l’alimentation.
Si tous les chevaux en coliques ne peuvent encore être sauvés, il est en revanche de notre devoir de leur permettre un accès aux soins et aux techniques actuelles, dans les meilleures conditions possibles, tout en fournissant à leurs propriétaires des informations claires et précises.
Dans l’espoir d’apporter des éléments concrets d’information sur ce vaste sujet, je vous souhaite une bonne lecture.



Sauter N°23, volume 6, 2010

N°23, volume 6, 2010

Sauter sommaire

sommaire

retour au sommaire principal
 
Test clinique - Une déviation du bout du nez chez une jument Nicolas Albert
Éditorial par Céline Mespoulhès-Rivière

CHEVAL ET ÉQUIDÉS
- Prise en charge du cheval en coliques : faut-il référer ? faut-il opérer ? Céline Mespoulhès-Rivière
- Les coliques d’origine gastrique Valérie Deniau, Anne Courroucé-Malblanc, Fabrice Rossignol
- Les coliques aiguës d’origine parasitaire Sarah Ménager
- Diagnostic, traitement et pronostic de la torsion du côlon chez le cheval Christopher Stockwell
- Comment diagnostiquer et traiter les affections du côlon descendant chez le cheval adulte Xavier Gluntz
- Approche médicale de l’accrochement néphrosplénique chez le cheval Jose Maria Hervas, Xavier Gluntz
- Observation clinique - Suspicion de CIVD après une lésion étranglée de l’intestin grêle Antoine Lechartier, Benoît Staumont, Céline Mespoulhès-Rivière

ÂNE, PONEY
- L’hyperlipémie : une complication métabolique importante chez les poneys et chez les ânes Peggy Moreau

RUBRIQUES
- Analyses et commentaires - Intérêts et limites de l’examen du liquide péritonéal lors de coliques aiguës chez le cheval Valérie Deniau, Anne Couroucé-Malblanc, Fabrice Rossignol
- Principe actif - La lidocaïne Agnès Benamou
- Urgence - Conduite à tenir face à une hernie inguinale aiguë chez l’étalon Émilie Ouachée, Céline Mespoulhès-Rivière, Fabrice Rossignol
- Nutrition - Intérêt des aliments élaborés pour la prévention des ulcères gastriques chez les chevaux de course Laure Mathews Martin, Marie Varloud, Claire Scicluna, Jean-Pierre Blanquet, Véronique Julliand

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
- Rubrique dirigée par Jean-Luc Cadoré, Jean-Philippe Germain - Un panorama des meilleurs articles d’équine : notre sélection par Laure-Aline Dequier, Claire de Fourmestraux, Marion François, Élodie Lallemand, Olivia Moliner, Marie Nolf, Mickaël Robert, Céline Vélu.

Test clinique - les réponses