5 | DOSSIER : LES COLIQUES AIGUËS D'ORIGINE DIGESTIVE chez les équidés
Comment diagnostiquer et traiter
les affections du côlon descendant
chez le cheval adulte
Xavier Gluntz
|
|
Les affections du côlon descendant, encore dénommé petit côlon ou "côlon flottant" chez les équidés, sont beaucoup moins fréquentes que celles des autres segments intestinaux. Elles sont classées en obstructions non étranglées, obstructions étranglées et lésions vasculaires. La surcharge est l’affection la plus fréquemment rencontrée. Les obstructions étranglées sont rares et les lésions vasculaires sont essentiellement des hématomes de la sous-muqueuse et des lésions subies lors du poulinage.
Les signes cliniques sont ceux d’une colique. La palpation transrectale permet d’établir un diagnostic de surcharge dans 75 à 87 p. cent des cas. Le traitement des surcharges peut être médical, il devient chirurgical en cas d’échec du traitement médical ou de détérioration de l’état clinique de l’animal. Le traitement des obstructions par corps étrangers, des lésions vasculaires et des obstructions étranglées est exclusivement chirurgical.
Après un rappel anatomique et physiologique, l’article détaille la démarche diagnostique et thérapeutique à adopter face à une affection du côlon descendant chez le cheval. |
|