| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
10 | HORS-SÉRIE : AFFECTIONS CUTANÉES : actualités diagnostiques et thérapeutiques 3e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS MALADES Les "petits maux"
La boiterie du chien et du chat âgés
Isabelle Valin
|
|
L’apparition d’une boiterie chez un animal âgé doit faire reprendre l’examen clinique général de l’animal dans l’idée d’appréhender la condition physiologique générale de l’animal. L’arthrose est la première source de boiterie de l’individu âgé, elle est évaluée au regard de l’embonpoint, de l’état musculaire et neurologique du patient. L’examen neurologique s’intéresse à la neurologie centrale, médullaire et périphérique. Empereur des maladies, le cancer doit être systématiquement recherché dans toutes ses facettes, que ce soit sur le site de la boiterie ou à distance.
L’examen clinique doit être particulièrement soigné et les conclusions de chacune de ses étapes sont recoupées depuis l’anamnèse.
Les examens complémentaires confirment les conclusions de l’examen clinique mais aussi éliminent d’autres pathologies du vieillissement qui pourraient modifier la prise en charge de l’animal.
La prise en charge médicale ne doit pas être orientée à la baisse en raison de l’âge de l’animal, l’âge en soit n’est pas une maladie, seule une maladie générale impactant le pronostic vital dans les semaines ou les quelques mois qui suivent un diagnostic doivent faire reconsidérer le bien-fondé d’une prise en charge chirurgicale.
Si une ostéosynthèse est recommandée en cas de fracture, le chirurgien doit tenir compte de l’appauvrissement du potentiel osseux et du retard de cicatrisation possible dû à l’âge, et adapter sa technique chirurgicale et le choix des implants. Le traitement des entorses du genou doit autoriser la mise en charge rapide. La TPLO permet ce retour rapide à l’équilibre et protège le genou opposé.
L’arthrose est estimée dans ses composantes douloureuses et invalidantes. Sa prise en charge est multimodale. La chirurgie propose des solutions palliatives comme les rinçages articulaires, les ténotomies, les arthrodèses (pour les articulations distales ou l’épaule), et des solutions très élégantes comme les prothèses, actuellement très au point pour la hanche mais bientôt pour le genou et peut être un jour pour le coude.
Le traitement médical conjugue les anti-inflammatoires, les médicaments modifiant l’évolution de la maladie dégénérative, les analgésiques et les injections intra-articulaires. Cette prise en charge est complétée de façon indispensable par le contrôle du poids, l’encouragement de l’activité, la physiothérapie et la rééducation.
Un régime alimentaire favorisant les articulations est recommandé. Le traitement de l’arthrose est un vaste champ d’investigation, les molécules nouvelles fleurissent, toujours plus efficaces et présentant de moins en moins d’effets secondaires. Les anciens traitements font toujours recette. Cette foison est la preuve de l’absence d’un traitement totalement satisfaisant.
La boiterie de l’animal âgé est un bel exemple de l’activité du vétérinaire spécialiste – généraliste qui doit être préservée.
Disciplines : Locomoteur, médecine interne, nutrition
Mots clés : boiterie, animal âgé, cancer, arthrose, douleur, anti-inflammatoires, analgésiques, injections intra-articulaires, régime, alimentation, chien, chat
CONDUITE À TENIR
Tableau 1 - Table d’analogie entre l’âge humain et l’âge du chien et du chat Encadré - les maladies du vieillissement
Anamnèse
L’examen clinique général
Examen clinique à distance
Tableau 2 - Diagnostic de l'arthrose
Examen clinique rapproché
Synthèse de l’examen clinique, des hypothèses diagnostiques
Examens complémentaires
Tableau 3 - Comparaison des différentes techniques d’imagerie en orthopédie
DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
Prise en charge d’une fracture
Prise en charge d’une entorse du genou
Prise en charge de l’arthrose
Prise en charge de l’animal arthrosique
Prise en charge de l’arthrose vertébrale et de ses conséquences
Prise en charge d’une boiterie d’origine cancéreuse
CONCLUSION
21 photos illustrent cet article.
Isabelle Valin, docteur vétérinaire
Depuis 1986 : activité libérale en chirurgie exclusive des petits animaux. 1985 : diplômée de l’ENVA, 1985-1986 : internat en chirurgie à l’ENVA 1990 : Thèse de doctorat vétérinaire, Faculté de Médecine de Créteil : contribution à l’étude de la sémiologie radiologique de l’épaule du chien. 1993 : Création avec le Docteur Michel Baron d’une clinique vétérinaire libérale, dédiée à la chirurgie des animaux de compagnie. 2013 : Déménagement de la clinique, avec le Docteur Fabien Allard, à Créteil dans des locaux adaptés aux besoins actuels.
|
|