| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
4 | HORS-SÉRIE : MÉDECINE du chien et du chat âgés 2e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS EN BONNE SANTÉ
Le bilan gériatrique :
pour ou contre ? que proposer ? Anne Roussel
|
|
Avec l’accroissement de la longévité des animaux de compagnie, les animaux âgés bénéficient de plus en plus de soins. Le but du bilan gériatrique est de prévenir, voire de dépister certaines affections, afin d’améliorer la qualité de vie, gérer les douleurs chroniques et idéalement, de prolonger l’espérance de vie. Ce type de bilan ne se résume pas à une simple prise de sang à un âge charnière. Il prend en compte les particularités physiologiques, cliniques, biologiques et individuelles de l’animal âgé et nécessite d’y allouer suffisamment de temps pour favoriser les échanges avec le propriétaire et réaliser un examen exhaustif.
À l’issue de ce bilan, des recommandations claires sont émises ; elles favorisent l’adhésion du propriétaire aux soins proposés.
L’article aborde les différentes composantes de ce bilan. Il a pour but d’aider les praticiens à le proposer au moment optimal et à le facturer de façon adéquate.
Disciplines : Médecine interne
Mots clés : Bilan, gériatrique, vieillissement, la qualité de vie, chien, chat
L’ANAMNÈSE
L’EXAMEN CLINIQUE DE L’ANIMAL ÂGÉ
L’examen de la cavité buccale
Encadré 1 - Obtenir le consentement du propriétaire
L’appareil cardiovasculaire et respiratoire
La fonction urinaire
La mobilité, les douleurs chroniques
L’appareil reproducteur
La surdité
Le bilan ophtalmologique
L’examen dermatologique
Troubles cognitifs / comportementaux
Le bilan nutritionnel
Encadré 2 - Notes d’état corporel et d’état musculaire
LE BILAN HORMONAL
LES BILANS SANGUINS
En pratique : Chez le chien âgé on observe
QUAND ET COMMENT PROPOSER UN BILAN GÉRIATRIQUE ?
COMMENT FACTURER CE BILAN ?
POUR OU CONTRE ?
CONCLUSION
10 photos illustrent cet article.
Anne Roussel est docteur vétérinaire, spécialiste en dermatologie vétérinaire, diplômée du collège européen de dermatologie vétérinaire (ECVD). Elle est vétérinaire consultante spécialiste en dermatologie, allergologie et otologie en Isère (clinique vétérinaire Armonia, Villefontaine) et exerce également en médecine générale
2008 : Doctorat Vétérinaire – ENV Nantes 2008-2009 : Internat en animaux de compagnie, à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, ONIRIS 2009 : Agrément de la société centrale canine pour la pratique de l’insémination 2009-2010 : Assistanat en reproduction des animaux de compagnie au CHUV de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, ONIRIS 2010-2013 : Résidence en dermatologie au service DPM de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, ONIRIS 2014 : Diplôme du CES de dermatologie (Certificat d’Études Supérieures) – Major de promotion 2014 : Diplôme de l’European College of Veterinary Dermatology (ECVD)
|
|