| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
3 | HORS-SÉRIE : MÉDECINE du chien et du chat âgés 2e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS EN BONNE SANTÉ
Comment adapter le calendrier
vaccinal au sujet âgé Jean-Marc Person
|
|
L’animal âgé perd progressivement une partie des capacités fonctionnelles de ses organes. C’est le phénomène de sénescence auquel n’échappe pas le système immunitaire. Bien que ses capacités fonctionnelles soient largement dimensionnées par rapport aux besoins moyens, il arrive un moment où s’installe une insuffisance fonctionnelle.
Le déficit immunitaire est d’abord partiel, mais peut s’approfondir. Il rend le sujet plus sensible aux infections, et cette sensibilité est d’autant plus marquée que l’agent est plus pathogène. Il est donc indispensable de maintenir une protection vaccinale chez le sujet âgé par des rappels réguliers. Cependant, une meilleure compréhension des mécanismes immunitaires nous conduit à penser que l’obtention d’une protection optimale du sujet âgé implique de ne pratiquer que les rappels strictement nécessaires au maintien d’une protection appropriée contre l’affection.
En pratique, cette exigence conduit le praticien à espacer les rappels au cours de la vie adulte, et à faire évoluer chez les animaux de compagnie de plus de 6 ans, la consultation vaccinale classique vers une consultation annuelle de prévention des maladies au cours de laquelle les rappels de vaccination nécessaires seront proposés au propriétaire dans le cadre plus large d’un bilan de santé.
Disciplines : Immunologie
Mots clés : Vaccination, rappels, système immunitaire, infections, prévention, consultation, âge, santé, bilan, chien, chat
LES DONNÉES DU PROBLÈME
Caractéristiques épidémiologiques de l’infection
Tableau 1 - Comparaison de deux calendriers proposés pour les vaccinations courantes chez le chien.
Le système immunitaire (SI) du sujet vacciné
Chez le jeune (naissance à 6 - 12 mois)
Chez l’adulte (1 an à 8 - 10 ans)
Chez le sujet âgé (vieillissement ou sénescence immunitaire)
Une sénescence inégalitaire
Durée de la protection conférée
Questions/Réponses : Avant d’effectuer une primovaccination ou des rappels, peut-on évaluer pour la primovaccination, le risque d’interférence et pour les rappels, la nécessité de les pratiquer ou de les différer ?
VACCINER MOINS, VACCINER MIEUX
Questions/Réponses : Le choix du vaccin chez le sujet âgé : souche atténuée ou inactivée ?
CONCLUSION
4 photos illustrent cet article.
Jean-Marc Person est Docteur-Vétérinaire, diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (1972) et de la Faculté de Médecine de Créteil (PARIS XII) (1974).
1975-1976 : DERBH mention Immunologie (Université Paris XII Créteil), Certificat d’Études Supérieures d’Immunopathologie (Université Paris XII Créteil), Diplôme de Microbiologie systématique de l’Institut Pasteur de Paris. 1980 : Agrégé de Pathologie Générale, Microbiologie, Immunologie des Écoles Nationales Vétérinaires 1974-1975 : Assistant, puis Maitre-Assistant, Service de Pathologie Générale, Microbiologie, Immunologie à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort 1981 : Professeur sans chaire en à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort 1988 : Professeur titulaire responsable du service de Pathologie Générale, Microbiologie, Immunologie à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes (Département de Pathologie Générale et maladies infectieuses) 2010-2013 : Professeur titulaire responsable du service de Pathologie Générale, Microbiologie, Immunologie à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes dans le Département de Biologie, Pathologie et Sciences de l’Aliment d’Oniris. Depuis 2014 : Retraité de l’enseignement vétérinaire 1981-1995 : Membre du groupe d’experts 15V (Sérums et vaccins vétérinaires) de la Pharmacopée Européenne. 1995-2004 : Président du groupe d’experts 15V de la Pharmacopée Européenne. 2004-2019 : Membre du groupe d’experts 15V de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament 1983-2015 : Expert (Sérums et vaccins vétérinaires) de la Commission Française de Pharmacopée. 2014-2019 : Membre nommé du Comité d’experts de la Pharmacopée Française "Produits Biologiques et Thérapies innovantes" à l’ANSM. 1994-2012 : Membre de la Commission Nationale d'autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage vétérinaire à l’ANMV.
|
|