| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
16 | HORS-SÉRIE : AFFECTIONS CUTANÉES : actualités diagnostiques et thérapeutiques 3e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS MALADES Les comorbidités
Les soins palliatifs
en médecine vétérinaire
Armelle Diquelou
|
|
Les soins palliatifs vétérinaires, actuellement en pleine expansion en Amérique du Nord, constituent une nouvelle discipline amenée à se développer en France. Ce terme désigne l’ensemble des mesures destinées à soulager les conséquences et les symptômes pénibles d’une maladie potentiellement mortelle, de même qu’à maintenir la qualité de vie des animaux et de leurs propriétaires. Ils ne sont pas incompatibles avec une démarche diagnostique ou thérapeutique en parallèle.
Le contrôle de la douleur via l’utilisation d’anti-inflammatoires, d’analgésiques et /ou d’opioïdes en est un point essentiel. Ils comprennent néanmoins d’autres aspects très concrets, visant à adapter le cadre de vie aux possibilités de l’animal et à prendre en charge les signes cliniques de la maladie (exemple : chariot pour chien paralysé), le maintien d’une hygiène corporelle adéquate (exemple : couches pour animaux incontinents), ou celui de la couverture des besoins nutritionnels (exemple : sondes de nutrition à long terme).
Le vétérinaire doit mettre en place avec le propriétaire les moyens d’apprécier la qualité de vie de son animal. Lorsque celle-ci ne paraît plus satisfaisante, l’euthanasie, le cas échéant, doit être abordée en douceur.
La mise en place de soins palliatifs ne peut se faire qu’après un examen clinique complet et au travers d’une communication approfondie avec le propriétaire, en ayant envisagé toutes les possibilités thérapeutiques, pratiques et financières. Le plan proposé doit être révisé régulièrement pour en vérifier l’efficacité et l’aménager si besoin.
Disciplines : Management communication, médecine interne, éthique
Mots clés : accompagnement, douleur, soins palliatifs, qualité de vie, fin de vie, euthanasie, chien, chat
DÉFINITION
Tableau - Exemples de cas dans lesquels les soins palliatifs peuvent être proposés aux propriétaires
LES ASPECTS CONCRETS
Le contrôle de la douleur
La prise en charge des signes cliniques
Les mesures d’hygiène
Nutrition
La gestion de l’environnement
L’euthanasie
LES ASPECTS RELATIONNELS
Communication et établissement d’un plan de soins palliatifs
Maintien de la socialisation de l’animal
Révision périodique des soins en accord avec le propriétaire
LES ASPECTS AFFECTIFS
Gestion du stress du propriétaire (Bischop)
Gestion du stress de l’équipe de soins palliatifs
CONCLUSION
4 photos illustrent cet article
Armelle Diquélou est docteur vétérinaire, phD et maître de Conférences en Médecine interne des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Elle a une activité de recherche à l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD).
1989 : Diplômée de l’ENVT 1995 : Thèse d’Université, École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université Paul Sabatier, Toulouse : 2007 : Habilitation à Diriger des Recherches, Institut National Polytechnique de Toulouse. 2016 : Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires de Médecine Interne (DESV MI) 1991-1995 : Assistante d’enseignement et de recherche contractuelle, Unité de médecine interne des animaux de compagnie, ENVT 1995-2019 : Maître de Conférences, Unité de Médecine Interne, ENVT
|
|