| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
9 | HORS-SÉRIE : AFFECTIONS CUTANÉES : actualités diagnostiques et thérapeutiques 3e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS MALADES Les "petits maux"
La constipation
chez le chien et le chat âgés
Nicolas Jousserand, Armelle Diquelou
|
|
La constipation est un syndrome fréquent chez le chien et le chat âgés. Elle est définie comme une diminution de la fréquence d’émission des selles, se manifestant par de la dischézie et du ténesme fécal. Bien que souvent idiopathique notamment chez le chat, la constipation peut être causée par de nombreuses affections à travers trois mécanismes : obstruction recto-colique, inhibition de la défécation ou réduction de la motricité colique. Les atteintes les plus fréquentes sont un déséquilibre alimentaire, les affections péri-anales, et la hernie périnéale.
Cliniquement, on distingue les formes simples, d’apparition aigue avec des signes recto-coliques, sans complication ou cause sous-jacente apparente. La prise en charge repose sur une alimentation équilibrée et des mesures hygiéniques.
Les formes compliquées se caractérisent par une chronicité, la présence de complication ou d’une maladie sous-jacente, entraînant une atteinte de l’état général. Il alors est impératif de rechercher de manière rigoureuse l’éventuelle maladie causale et de la traiter.
Le lavement colique sous anesthésie générale est indiqué, puis la prescription de laxatif éventuellement associés à des molécules prokinétiques du côlon. Le traitement chirurgical est parfois la dernière option, notamment pour les cas de mégacôlons idiopathiques réfractaires au traitement médical.
Disciplines : Gastro-entérologie
Mots clés : constipation, mégacolon, fécalome, affection colique, laxatif, prokinétique colique, lavement colique, chien, chat
ÉTIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE
Tableau 1 - Les causes de constipation chez le chien et le chat
PRÉSENTATION CLINIQUE
DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
Prise en charge d’une constipation simple
Prise en charge d’une constipation compliquée
Geste - Comment effectuer les lavements coliques Tableau 2 - Principaux traitements à administrer lors de constipation
CONCLUSION
6 photos illustrent cet article.
Armelle Diquélou est docteur vétérinaire, phD et maître de Conférences en Médecine interne des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Elle a une activité de recherche à l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD).
1989 : Diplômée de l’ENVT 1995 : Thèse d’Université, École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Université Paul Sabatier, Toulouse : 2007 : Habilitation à Diriger des Recherches, Institut National Polytechnique de Toulouse. 2016 : Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires de Médecine Interne (DESV MI) 1991-1995 : Assistante d’enseignement et de recherche contractuelle, Unité de médecine interne des animaux de compagnie, ENVT 1995-2019 : Maître de Conférences, Unité de Médecine Interne, ENVT
|
|