| HORS-SÉRIE
MÉDECINE
du chien et du chat âgés | |
6 | HORS-SÉRIE : AFFECTIONS CUTANÉES : actualités diagnostiques et thérapeutiques 3e PARTIE : LE CHIEN ET LE CHAT ÂGÉS MALADES Les "petits maux"
L’halitose
chez le chien et le chat âgés
Florian Boutoille
|
|
L’halitose, ou mauvaise haleine, est fréquente chez le chien ou le chat. Elle a généralement une cause bucco-dentaire, et est souvent le fait du développement d’une maladie parodontale. Ce sont des bactéries anaérobies Gram négatif qui dégradent les éléments protéiques en composés soufrés volatils responsables de la mauvaise odeur.
En cas d’halitose, le diagnostic repose sur un examen complet de la cavité buccale, et tout particulièrement du parodonte, par examen instrumental et radiographique.
Lors de maladie parodontale, le traitement correspond à un détartrage supragingival associé à un curetage des poches parodontales par détartrage sous-gingival et à la réalisation d’extractions dentaires si l’atteinte parodontale est trop avancée.
Les mesures d’hygiène bucco-dentaire sont essentielles pour prévenir l’apparition ou la récidive de l’halitose due à une maladie parodontale, le brossage dentaire étant de loin le plus efficace.
La mauvaise haleine peut avoir d’autres causes orales (corps étranger, tumeur, chéilite, …) ou extra-orales (digestive, respiratoire, métabolique) qui sont plus rares mais qui doivent faire partie du diagnostic différentiel et être traitées le cas échéant.
Disciplines : Odontostomatologie, thérapeutique
Mots clés : halitose, mauvaise haleine, bucco-dentaire, maladie parodontale, chien, chat
ORIGINES EXTRA-ORALES DE L’HALITOSE
ORIGINES ORALES DE L’HALITOSE
Causes de l’halitose d’origine buccale
Figure 1- Origines bucco-dentaires de l’halitose
APPROCHE DIAGNOSTIQUE LORS D’HALITOSE
Examen général
Examen parodontal
Figure 2 - Schéma anatomie dentaire et parodontale
Tableau 1 - Classement des lésions de furcation Tableau 2 - Degrés de mobilité dentaire
Mesure de l’halitose
TRAITEMENT DE L'HALITOSE
Traitement de la maladie parodontale
Les détartrages supra-gingival et sous-gingival
Geste - Comment réaliser le détartrage sous-gingival
Le polissage, une étape de finition
Les extractions dentaires
Tableau 3 - Critères d’extraction Geste - Comment extraire une dent
Les mesures hygiéniques
Traitement des autres problèmes
CONCLUSION
10 photos illustrent cet article.
Florian Boutoille est Docteur vétérinaire, diplômé du collège européen de dentisterie vétérinaire (EVDC), spécialiste en stomatologie et dentisterie vétérinaire
2001-2006 : Études vétérinaires à l’école de Nantes 2006-2008 : Assistant hospitalier au service de chirurgie-anesthésie de l’école vétérinaire de Nantes 2008-2011 : Résidence en stomatologie et dentisterie vétérinaire auprès du Dr Hennet à la clinique Advetia à Paris Depuis 2011 : Exercice exclusif en dentisterie, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale au CHV Atlantia à Nantes et consultant à l’école vétérinaire de Nantes Oniris
|
|