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locomoteur
maladies légalement contagieuses
maladies infectieuses / infectiologie
management/marketing/communication
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Les articles parus de cette thématique dans les différents numéros :
• N°1 - Comment développer l'activité "animaux de compagnie" en milieu rural - Facturation détaillée : pourquoi la mettre en place systématiquement ? - Internet : comment faire une recherche bibliographique ?
• N°2 - Comment différencier les actes chirurgicaux les plus simples ? - Comment matérialiser un acte courant ? - Prix d’appel et prestations de service en pratique vétérinaire - Gérer les demandes de prix d’actes simples par téléphone - Internet : utiliser les listes de messagerie vétérinaires • N°3 - L’aliment physiologique, un enjeu-clé pour le cabinet vétérinaire - Comment aménager son local professionnel ? - Témoignage : un nouvel espace dédié à l’alimentation - Une gamme ou plusieurs gammes physiologiques ? - Conjuguer technique et commercial - Comment développer la vente d'une gamme d'aliments diététiques - Tribune : A quoi sert la diététique ? • N°4 - Marketing et soins dentaires - Tribune libre - Une médecine qui “parle” au propriétaire d’animal de compagnie - Témoignage - Valentin Cassan : 15 ans de travail sur l’hygiène bucco-dentaire - Analyser vos comptes à partir des formulaires fiscaux 2035-A et 2035-B - Quels critères d’analyse financière ? - Cas clinique : analyser votre entreprise les données - la solution
• N°5 - Pharmacie - l’entreprise vétérinaire face à la concurrence - Identifier et connaître sa concurrence - Les promotions : comment réagir face aux concurrents - Tribune libre - Vendre des antiparasitaires externes : le vétérinaire face à la concurrence - Deux cas particuliers de situation concurrentielle - Cas clinique - la solution : oublier les coefficients
• N°6 - Dossier - Mieux médicaliser les jeunes pour les médicaliser plus longtemps - Fiche action - La médicalisation des jeunes : les différentes étapes - Fiche - ASV : comment vendre une consultation d’achat au téléphone ? - Un entretien avec Fabrice Crépin, directeur du circuit vétérinaire chez Royal Canin - Un entretien avec Christophe Tremblay, directeur général de Virbac France - Cas clinique - les données : optimiser la médicalisation des jeunes - Améliorer son organisation : comment assurer la continuité d’un service de qualité • N°7 - Dossier - Mettre en place un suivi de l’activité de la clinique - Fiche-action - Un tableau de bord informatisé - Cas clinique - Interpréter son tableau de bord mensuel - les données - Tribune - “Avec les ventes de petfoods, une application concrète des indicateurs de gestion” - Témoignage - Comment mettre en place un service de diagnostic précoce de gestation pour les éleveurs de chiens
• N°8 - Dossier - La communication en pratique vétérinaire clinique - Fiche-action - Pourquoi faire un effort sur la signalétique au sein de la clinique ? - Fiche-action - Concevoir ses propres documents - Cas clinique - Améliorer sa communication à la clinique - les données - Tribune - “Communiquer pour conserver demain un rôle d’expert et de conseil”
• N°9 - Quel marketing pour les actes chirurgicaux ? - Développer des compétences spécialisées internes, référer ou faire appel à un itinérant - Fiche-action 1 - Un document d’information pour le propriétaire d’un animal qui va subir une intervention chirurgicale - Fiche-action 2 - Proposer un bilan pré-anesthésique - Tribune - “Valoriser la chirurgie pour développer son activité” - Témoignage - Marketing des actes chirugicaux : expliquer pour convaincre
• N°10 - La médicalisation de l’animal âgé - Fiche-action 1 - Le dépistage ciblé - Fiche-action 2 - Vendre un suivi médical renforcé - Tribune - “L’intérêt de la médicalisation des animaux âgés : autant de domaines de recherche possibles, riches de promesses pour de nouveaux traitements” - Témoignage - La gestion de l’euthanasie - Protocole et réglementation de l’incinération animalière
• N°11 - Gérer un client mécontent - Témoignage - Ne pas outrepasser la demande du client - Tribune - “Le client mécontent : prévenir plutôt que guérir” - Fiche-action 1 - Faut-il consentir une remise en cas d’échec d’une chirurgie ? - Fiche-action 2 - La gestion des clients mécontents par l’ASV - Entretien - Un entretien avec Véronique Bianchetti
• N°12 - Le rôle du praticien dans la décision médicale en cancérologie - Vendre une chimiothérapie : comment convaincre ? - Fiche action : L'ASV et le suivi de l'animal cancéreux
• N°13 - Dossier - Fidélisation des clients : le rôle des ressources humaines - Témoignage - Entretien avec Sandrine Macchi, vétérinaire salariée - Tribune - “Nouveaux besoins, nouvelles façons d’appréhender la gestion quotidienne de la clinique” - Fiche action 1 - Motiver son personnel - Fiche-action 2 - Le recrutement d’une A.S.V. : éviter les pièges
• N°14 - Dossier - Comment répondre à la remarque : “c’est cher !” - Fiche action - Votre client s’exprime, écoutez-le - Témoignage - L’hospitalisation de convenance - Tribune - Quand la consultation conduit à la prescription de nutritionnel santé
• N°15 - Vétérinaires et éleveurs : comment travailler ensemble ? - Témoignages - Des relations enrichissantes avec un éleveur de chien
• N°16 - Comment conseiller votre client sur le choix d'un chien de race - Comment participer à la filière cynophile ? - Fiche - L’école du chiot : un concept original pour les conseils d’éducation
• N°17 - Approche marketing des suivis médicaux longs - Adapter sa politique de prix au contexte concurrentiel pour les suivis médicaux longs - Fiche-action - Un exemple d’adaptation de sa politique de prix
• N°18 - La responsabilité du vétérinaire praticien vis-à-vis des zoonoses - La responsabilité du vétérinaire employeur - La responsabilité ordinale du vétérinaire
• N°19 - Généralistes et spécialistes : pour une meilleure coordination - Fiche-action - Les étapes d’un référé réussi - Témoignage - Comment être spécialiste et généraliste à la fois
• N°20 - L’intervention du vétérinaire en animalerie et en élevage - Fiche - Le protocole d’admission des animaux au sein d’une structure collective - Fiche - Quel protocole mettre en place lors d’un épisode infectieux ? - Matériel - Comment choisir son microscope ?
• N°21 - Vétérinaires et A.S.V. : comment optimiser les synergies - Radioprotection : la nouvelle réglementation
• N°22 - Réflexion sur comment gérer son temps en pratique - Témoignage - La précipitation, source de motivation ou source de stress ? - La gestion du stress en clientèle
• N°23 - Les spécificités de la clientèle féline - Fiche - Comment l’ A.S.V prend en compte les attentes du propriétaire de chat - Témoignage - Comment satisfaire ces clients qui choisissent une clinique féline
• N°24 - Marketing de l’examen de santé annuel - Témoignage - Un protocole rigoureux pour l’examen de santé annuel
• N°25 - Comment raisonner son investissement et son équipement en anesthésie - Responsabilité du vétérinaire : les conseils pour l’anesthésie
• N°26 - Le recours aux analyses au quotidien en pratique vétérinaire - La gestion des analyses en clientèle - Comment nous utilisons les analyses en clientèle canine urbaine - Comment organiser la place de la canine dans un laboratoire de clientèle rurale
• N°27 - Les antiparasitaires externes : une gamme clé pour la fréquentation de la clinique - Tribune - L’observance médicale : comment replacer les enjeux thérapeutiques au centre de la relation vétérinaire / client - Enquête - Les antiparasitaires destinés à la lutte contre les puces chez le chien : les habitudes des propriétaires
• N°28 - Conseils : pour les départs en vacances, ou les absences : quel mode de garde choisir ? - Conseils : monter une pension : le parcours du combattant …
• N°29 - L’assurance animalière des animaux de compagnie : Quel intérêt pour les vétérinaires français ? - Fiche - Conseils pour comparer les contrats d’assurance pour les animaux de compagnie - Points de vue - De l’intérêt d’assurer !
• N°30 - L’observance, un défi pour toute la filière - Observance et protocoles thérapeutiques, des enjeux médicaux, relationnels et économiques - Comment améliorer l’observance - Témoignage - Observance : une démarche avec le client
• N°31 - Comment développer le marché de la médecine vétérinaire canine ? Identification des principaux facteurs de développement - Tribune - L’intérêt d’une démarche stratégique pour les entreprises vétérinaires
• N°32 - Comment développer le marché de la médecine vétérinaire 2. Renforcer l’offre généraliste - Témoignage - Choisir la structure qui correspond le mieux à sa personnalité et à ses ambitions personnelles
• N°33 - Comment développer le marché de la médecine vétérinaire 3. Stimuler l’offre des services spécialisés - Témoignage - Le regroupement de cinq cliniques vétérinaires : expériences et réflexions par un des maîtres d’œuvre
• N°34 - Comment développer le marché de la médecine vétérinaire 4. Quels modèles économiques pour exercer des spécialités ? - Témoignage - Une clinique de spécialistes
• N°35 - Les outils disponibles pour le diagnostic et le traitement des affections articulaires : quand et comment les utiliser ? - Fiche - Les prothèses : comment les utiliser, quels résultats ? - Imagerie spécialisée - Structure de coûts et conséquences stratégiques • N°36 - Reportage - Les cliniques vétérinaires aux états-Unis : trois modes d’exercice en Floride
• N°37 - Comment anticiper et gérer une succession dans une clientèle - Témoignage - Prendre sa retraite : un choix individuel parmi de multiples possibilités
• N°38 - La loi sur les chiens dangereux et le vétérinaire - La loi sur les chiens dangereux et le rôle du vétérinaire : une chance ou un risque ?
• N°39 - Comment s'adapter aux temps de crise ?
• N°40 - Médecine préventive - Quel intérêt de développer une médecine gériatrique chez le chat ? - Savoir proposer un bilan gériatrique chez le chat
• N°45 - Le fonctionnement d’une banque de semence canine en France - Témoignage - Comment développer la reproduction en clientèle
• N°50 - Le marché des soins dentaires - Soins dentaires : le plateau technique
• N°54 - Questions-réponses sur les sites Internet vétérinaires : quelles limites déontologiques ?
• N°57 - Antibiothérapie et antibiorésistance
• N°61 - Les états kératoséborrhéiques
• Hors-série 2002 - 4e partie : Management de l'entreprise vétérinaire
• Hors-série 2003 - 3e partie : Management et entreprise
• Hors-série 2004 - Raisonner financièrement ses investissements : application aux équipements analytiques - Fiche action - Comment proposer un examen complémentaire ? - Comment s'équiper en radiologie vétérinaire - Échographie : comment choisir son matériel
• Hors-série 2005 - 4e partie : Management de l'entreprise vétérinaire et Cahier ASV
• Hors-série 2006 - Comment gérer un animal contagieux en milieu hospitalier vétérinaire - Vente et maladies infectieuses : les aspects légaux - Comment gérer une crise sanitaire en élevage de chiens ou de chats ? L’exemple de la coronavirose en élevage félin
• Hors-série 2007 - L’approvisionnement en médicament vétérinaire : l’importation - Le traitement de l’obésité : comment motiver le propriétaire - La formalisation d’un service : évaluation du traitement d’un chien diabétique - Faut-il réaliser les analyses endocriniennes à la clinique ? Une approche financière
• Hors-série 2008 - L’exercice spécialisé en dermatologie : une économie encore fragile - Témoignage d’un praticien dermatologue : “la dermatologie, une spécialité qui fidélise la clientèle”
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